Années 2009/2010

Le monde selon Monsanto : témoignage d’un professeur

Voici ce que nous a offert Jean-François Dumeste après cette belle journée : La tentation est forte de nous offrir une jolie conclusion à cette journée riche mais aussi frustrante car le temps nous a compté : Réflexions extraites de "La vieillesse vient trop vite et la sagesse trop tard" Gordon Livingston "Nous nous laissons persuader, et sans difficulté, que le véritable danger réside dans un lieu éloigné peuplé d’étrangers qui nous veulent du mal. Bien que désagréable à éprouver, la peur peut (...)

Journée pour les terminales "Le monde selon Monsanto"

C’est sous un soleil timide que trois autocars arrivent ce vendredi matin devant la belle maison de la Baume. Les élèves de terminales, leurs animateurs, quelques professeurs et surveillants, intervenants extérieurs, commencent la journée avec la projection du film "Le Monde selon Monsanto". On se retrouve ensuite en ateliers d’une vingtaine délèves, autour de personnes (neuf au total) ayant accepté de donner une journée de leur temps pour venir témoigner de leur engagement et de leurs choix (...)

Confirmation 24 avril 2010

Ce samedi 24 avril une cinquantaine d’élèves de seconde et un professeur de SVT : Claire Colomb, ont reçu en l’abbaye de Saint Victor le sacrement de confirmation. La célébration était présidée par Monseigneur Pontier, entouré du Père Pascal Sevez, du Père Philippe Rast, curé de Saint Victor, et de Kostia de Leusse.

Confirmation à J-2

Ce jeudi 22 avril, les futurs confirmands se sont retrouvés aux Iris avec le père Vincent de Marcillac, Kostia de Leusse, les animateurs, pour une dernière journée de préparation avant la célébration de samedi. Chaque groupe a réfléchi avec son animateur sur des questions : qu’est ce que j’attends ? qu’est ce que j’espère de ce sacrement ? comment vivre ma vie de chrétien après avoir reçu ce sacrement ? et ont soumis leurs réponses à Mgr Pontier. Mgr Pontier très éprouvé par le décès tragique d’un de ses (...)

Pèlerinage aux Saintes Maries de la Mer : 27mars 2010

Nous sommes partis au petit matin (trop peu nombreux hélas !) mais le coeur plein d’espoir, prenant en chemin des élèves de Chevreul. Après avoir franchi l’étang de Vaccarès avec le bac, nous voici au départ de la digue : direction les Saintes Maries de la Mer : 18 kms, un chemin où l’horizon est infini et où une douce brise nous souffle l’amour de l’esprit saint. Par petits groupes, nous nous retrouvons pour des temps spirituels : écouter la parole et nous rapprocher ainsi un peu plus du Seigneur. (...)

Nouvelle venue dans la région : Agnès découvre avec les secondes les Saintes Maries

Ce samedi, un groupe de jeunes du lycée de Provence a cheminé sur la digue à la mer jusqu’aux Saintes-Maries de la Mer avec quelques jeunes de Chevreul Blancarde, renouant avec une tradition interrompue durant plusieurs années. Ils ont rejoint des pèlerins du diocèse de Marseille, lycéens, étudiants, membres de divers mouvements, pour une rencontre avec Monseigneur Pontier sur la plage, avant de marcher tous ensemble vers l’église fortifiée des Saintes où fut célébrée en fin de journée une belle (...)

Provence Pélerins du 2 Février

Quelques photos prises lors de la marche vers Saint Victor, ce 2 février 2010 et, en prime... un article rédigé par Mme Agnès Gros, qui nous offre la chance de redécouvrir la tradition du 2 Février vue et présentée par un nouveau regard qui s’initie aux traditions de Marseille... un texte de Mme Agnès Gros ainsi que la belle homélie de Mgr Pontier _ Homélie de Mgr Pontier 02 février 2010 Le reportage 2010 avec le déroulement et l’ensemble des photos visibles en diaporama sont sur le (...)

2 février : Célébration de la Chandeleur

C’est une grande tradition pour le diocèse de Marseille. Pourquoi les marseillais ne ratent-ils pas ce rendez-vous ? Que se passe-t-il tout au long de cette semaine ? A cette occasion, Mgr Pontier présente cet Octave de la Chandeleur L’an dernier, Vincent s.j participait avec des élèves de Provence à cette célébration.Il raconte Revoir le reportage de 2009 Le programme de (...)

Messe de l’Avent : vendredi 4 Décembre à 8 h 00


La retraite de Confirmation : "un temps pour avancer ensemble"

Imaginez ! Imaginez 52 élèves de seconde, quelques animatrices, un prof de SVT, deux jésuites et un préfet. Imaginez une grande maison isolée sur les pentes de la Sainte Baume sous un beau soleil, des repas préparés ensemble, des services rendus –sans trop râler…bonne surprise !- des jeux de foot –incontournables !- Imaginez une grande balade à flanc de montagne jusqu’à la grotte de Marie Madeleine avec toute cette joyeuse troupe, pataugeant allègrement dans la boue avec leurs « Nike » blanches et (...)

Pages 1 | 2