Années 2011-2012

à la découverte de la Pologne...

La première semaine des vacances de Pâques, un groupe d’élèves de Provence s’est envolé pour Cracovie, en Pologne. Ce voyage était organisé dans le cadre du programme de troisième, mais quelques Secondes ont eu la possibilité d’y participer. Une guide francophone nous a fait visiter le centre ville, organisé à l’intérieur des anciens remparts médiévaux dont il ne reste plus que quelques mètres et une barbacane qui a traversé les siècles ; le quartier juif et quelques-unes des nombreuses églises de la ville (...)

Au souffle de l’Esprit... Confirmation 2012

Dès la troisième, un petit groupe d’entre nous a fait le choix de poursuivre son chemin de foi plus loin. Ce fut le commencement d’un parcours riche et instructif durant lequel chaque élève a été amené à réfléchir, à s’interroger sur lui-même, sur sa vie, sur le sacrement qu’il se préparait à recevoir, mais également à se dépasser, à se mettre au service de l’autre, à grandir aussi bien en tant que chrétien, qu’en tant élève et qu’adolescent. Ce temps ne fut pas uniquement personnel et intérieur, il permit des (...)

Les pélerins de Rome : les nouvelles

En direct avec les pèlerins de Rome Mardi 8 mai Aujourd’hui, journée au Vatican...par un grand beau temps. La basilique saint Pierre, les musées du Vatican avec les chambres de Raphaël et la célèbre chapelle Sixtine et enfin Radio Vatican où nous avons fait une visite très intéressante grâce à Georges Chang sj. Maintenant, ça y est, nous quittons Rome...un peu en retard sur notre horaire... Et ralenti par les embouteillages romains. A demain ! Lundi 7 mai Ce matin, visite des catacombes Saint (...)

Voyage pélerinage à Rome sur les pas d’Ignace

Des élèves de 5èmes prendront le 4 mai le départ pour un voyage pèlerinage à Rome. Un voyage pèlerinage sur les pas d’Ignace de Loyola, car il s’agit de : Partir à la découverte des lieux qui furent familiers à Ignace et ce qu’il y vécut. Visiter les lieux:le Forum, le Colisée, le Panthéon, les Catacombes La Rome baroque..... Voir tout le programme en cliquant sur l’icône : Présentation du voyage à (...)

La course de la solidarité

Vendredi 23 mars les élèves de Provence envahissaient les plages du Prado pour une bonne cause. Ils ont couru au profit de l’association "Graines de joie". Une journée remarquablement organisée et malgré quelques gouttess de pluie s’est déroulée dans une ambiance très sportive. Un vrai succès ! Les premières photos, à suivre

Credo ...... ça veut dire "Je crois" : Retraite Profession de Foi à la Baume

Credo....ça veut dire :"Je crois" Le texte nommé "Symbole des Apôtres", cette prière qui réunit tous les chrétiens, a été retravaillé plusieurs fois par les premiers chrétiens : les Apôtres, témoins de la vie de Jésus, ainsi que leurs disciples. Pendant la retraite de Profession de Foi, les élèves ont fait comme ces premiers chrétiens. Nous sommes revenus ensemble sur cette prière, fondement de notre foi, en essayant de mieux la comprendre, et de la faire nôtre. Que chacun d’eux, le jour de sa profession (...)

Point neige de ce vendredi 10 février à 14h30

Commentaire du journal "La Provence" samedi matin 11 février ! Message adressé aux chefs d’Etablissement par le chef de cabinet de l’Inspecteur d’Académie à 16h : Des informations recueillies auprès des services de la Préfecture, il apparait que l’épisode neigeux prendrait fin au milieu de la nuit de vendredi à samedi. Les conditions de circulation à Marseille et hors Marseille devraient être convenables samedi matin. Bien cordialement, Yves POUJOL Chef de Cabinet à l’IA du 13 Cours et tests (...)

Le bonheur d’être ensemble...

Le lundi 16 janvier nous sommes parties en car pour La Baume-lès-Aix pour notre retraite de profession de foi. Voila que commençaient nos deux jours avec le Seigneur ! Pour cette retraite nous étions accompagnées de trois pères jésuites : Krzysztof, Peter et Vinh, et notre seule animatrice Mme Damery. Dès que nous sommes arrivées nous nous sommes présentées et nous avons chanté des chants MEJ. J’ai beaucoup apprécié ces moments, ils étaient très agréables. Après un petit temps libre nous sommes allées (...)

Notre retraite de Profession de Foi

Le lundi, 16 janvier, nous sommes parties en car vers La Baume-lès-Aix, centre spirituel des pères jésuites à Aix-en-Provence, lieu de notre retraite. Arrivées à la Baume, nous avons commencé nos deux jours avec le Seigneur, accompagnées par nos animateurs : Corine Damery et trois pères jésuites : Krzysztof, Vinh et Peter. Dès le début nous avons beaucoup chanté en apprenant les chants MEJ. Le père Vinh jouait de la guitare, tout le monde chantait. Ces moments de chants furent vraiment très agréables. (...)

Messe de l’Avent

La messe d’entrée dans l’Avent sera célébrée le vendredi 2 décembre à 8h en salle Bernard Geoffroy et non le mardi 6 décembre comme annoncé initialement dans le calendrier. Tous les élèves de l’établissement, du primaire au lycée, ainsi que les parents, les professeurs et les personnels qui souhaitent se joindre à nous sont cordialement invités à cette célébration. Les cours commenceront à 9h ce jour là. Les élèves qui n’assisteront pas à cette manifestation spirituelle seront autorisés à rentrer au Collège (...)