La Compagnie de Jésus

La Compagnie de Jésus : son fondateur

Ignace de Loyola : (1491 - 1556). Sa fête est le 31 juillet kitd.html5loader("flash_kplayer_d22974516b8s","http://api.kewego.com/video/getHTML...") ; 1491:Naissance à Loyola (Guipuzcoa) Ignace vit d’abord à la cour des Grands, puis se consacre à la vie militaire. Blessé au siège de Pampelune, il se convertit durant sa convalescence, ne brûlant que du désir de suivre les pas du Christ. Retiré à Manrèse, il y vit une expérience spirituelle dont il a transposé l’essentiel (...)

Vous avez dit Saint Ignace de Loyola ?

Petit cadeau de la part Spring Hill College : Saint Ignatius Rap Video ! Merci à notre Président, M. Dimitri Kurtsolglou, de nous avoir déniché cette merveille... En attendant la même Made Marseille 100%

Trois vidéos autour des Exercices Spirituels

L’expérience partagée de deux accompagnateurs des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola :Miguel Roland-Gosselin, sj et Hervé Le Houérou, sj Video 1:Dans la désolation,je ne change pas de cap...par Miguel Roland-Gosselin, sj Video 2 : Dieu a t-ilun projetpour moi ?par Miguel Roland-Gosselin, sj Video 3 : Nos expériences des Exercices spirituels par Hervé Le Houérou, sj et Valérie Cadiou Trois vidéos autour des Exercices Spirituels Comprendre Les Exercices Spirituels en 7 (...)

Comprendre Les Exercices Spirituels en 7 vidéos

Les Exercices qu’est ce que c’est ? Comment ça se passe ? Pour qui ? En 7 vidéos, le Père Yves de Kergaradec, jésuite, répond aux questions posées au sujet des Exercices : A qui peuvent être destinés les Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola ? Que sont les Exercices Spirituelsde Saint Ignace de Loyola ? Les Exercices Spirituels sont-ils réservés à une élite particulière ? Pourquoi Saint Ignace de Loyola a-t-il écrit les Exercices Spirituels ? Ce que ne sont pas les Exercices Spirituels (...)

Les Exercices spirituels

L’origine du livre des Exercices spirituels est l’expérience de Dieu qu’Ignace de Loyola fait à l’âge de 31 ans à Manrèse, une petite bourgade proche de Barcelone. Depuis ce séjour, Ignace note régulièrement, dans un cahier, certaines choses qui peuvent être utiles à d’autres par la suite. Pendant une vingtaine d’années, Il ne cesse de reprendre et de compléter ses notes, rédigées en espagnol, jusqu’à leur donner à Rome,vers 1544, la forme achevée que nous leur connaissons actuellement. Le but des (...)

ihs : le blason de la Compagnie

Le monogramme IHS qui représente le nom de Jésus est parfois interprété de plusieurs manières, et notamment en latin comme Iesus Hominum Salvator. En réalité il s’agit d’une abréviation en trois parties du nom de Jésus, dans laquelle le I et le H sont les premières et le S la dernière lettre du nom écrit en grec IH-SOUS. Le H est la lettre grecque ETA et se prononce E, ce qui est important pour identifier les lettres du monogramme. Souvent un petit trait horizontal surmonte les trois lettres indiquant (...)

Sur le web