Les bonnes résolutions pour réussir son année

A la rentrée comme au nouvel an, c’est le moment de prendre de bonnes résolutions ! Pour "apprendre à apprendre" et vous améliorer en vue du bac (voire au-delà), voici quelques méthodes de base à adopter dès maintenant.
D’après Sophie de Tarlé, de la revue l’Etudiant.

Résolution 1 : Comment devenir un pro de la prise de notes

Prendre des notes le plus fidèlement possible, cela s’apprend. Alors pour ne pas vous retrouver régulièrement avec un texte "à trous" à la fin d’un cours, suivez nos conseils. Fini le temps où vous écriviez sous la dictée du professeur. En terminale, vous devez prendre – le plus sérieusement possible – le cours en notes. Ce qui constitue plutôt une bonne chose, car cela nécessite d’être plus attentif… Mieux vaut d’abord se munir du matériel adéquat. Plutôt que des cahiers d’écolier, utilisez des feuilles (...)

Résolution 2 : Apprendre à s’organiser

Essayez de planifier votre année. Un planning donne envie de terminer ce qui est commencé et, de manière plus générale, de travailler. En vous y prenant ainsi dès le début de l’année, vous éviterez la fatigue et le stress dus au bachotage des derniers jours. D’abord, faites attention à bien définir vos priorités. Demandez-vous exactement quel est votre objectif. Évidemment, à long terme, votre but est d’obtenir le bac, avec ou sans mention. Mais en attendant, il faut savoir se fixer des objectifs (...)

Résolution 3 : Pour bien mémoriser, répétez !

Doper sa mémoire, c’est facile : il suffit simplement de savoir la faire travailler. Voici comment. Comment posséder une bonne mémoire ? Il n’y a pas que les élèves qui se posent la question, les chercheurs aussi. Pour Alain Lieury, professeur à Rennes 2 et auteur de Mais où est donc… ma mémoire (éditions Dunod), "il ne faut jamais oublier que la mémoire est basée sur un fonctionnement biologique dont la répétition est le mécanisme fondamental". Et de préciser : "La répétition paraît si simple que de (...)

Résolution 4 : De l’art de rédiger des fiches

Loin d’être du simple recopiage, la réalisation de fiches permet de s’approprier le cours. Au final, le gain de temps est assuré. C’est inévitable : plus l’année avancera, plus vos cours s’empileront sur votre bureau. La solution pour ne pas être submergé par une documentation trop encombrante est de faire des fiches de synthèse au jour le jour. L’exercice peut paraître fastidieux, mais il faut parfois savoir perdre du temps pour en gagner. En effet, en condensant un maximum d’informations en un minimum (...)

Le facteur clé : être motivé

Vous êtes nul en maths, incorrigible en orthographe, et votre allemand est désespérant ? Pour réussir, il va falloir trouver en vous la force de vous mettre au travail. Commencez par arrêter de répéter que vous n’êtes pas doué. Certes, la part de talent naturel a une incidence sur le succès, mais elle n’est pas si importante. La clé de notre succès dépend en fait largement de notre motivation, qui va agir comme un turbo sur un moteur. C’est elle qui va doper nos capacités intellectuelles, de travail, et (...)