Réfléchir


Le rapport sur les rythmes scolaires

Le rapport du comité de pilotage sur la réforme des rythmes scolaires a été remis à Luc Chatel le 4 juillet à 15h. Il propose 10 mesures "pour des rythmes plus équilibrés. Luc Chatel n’a pris aucune décision et annonce des négociations pour des mesures applicables en 2013. Rythmes Scolaires

Harcèlement à l’Ecole

Dans son rapport « Refuser l’oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l’Ecole » remis au ministre en avril dernier, le professeur Eric Debarbieux indiquait que les pouvoirs publics disposaient aujourd’hui de peu de chiffres pour mesurer l’ampleur du phénomène de cyber-harcèlement.

Facebook et les parents

A Saint Michel de Picpus (Paris), trois cents parents se sont réunis pour s’informer sur les réseaux sociaux. Un article du Monde raconte : A Paris, trois cents parents désemparés et un psy pour leur répondre Lundi 4 avril, 20 h 20. Lycée privé Saint-Michel de Picpus, à Paris. Des dizaines de parents ont investi le hall. Les réseaux sociaux sont sur toutes les lèvres. "Mes filles de 12 et 15 ans sont sur Facebook. J’ai l’impression qu’elles (...)

Les filles sont les meilleures !

A l’occasion de cette Journée de la femme, d’Olivier ROLLOT, journaliste au Monde revient dans son Blog sur une constatation : les filles sont très largement supérieures aux garçons du CP au bac. Pour s’en convaincre, il s’appuie sur quelques statistiques édifiantes tirées de l’étude « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur » (ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2010) : Extrait du Blog "Il y a une vie après le (...)

Eduquer au XXIe siècle par Michel SERRES

Discours de Michel Serres de l’Académie Française dans le cadre d’une séance solennelle inter-académique présidée par M. Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut, sur le thème : Les nouveaux défis de l’éducation Discours de Michel Serres : "Petite Poucette"

Enquête de l’INSEE sur "Couple, famille, parentalité et travail des femmes "

Au cours des cinquante dernières années, les structures familiales se sont écartées peu à peu des modèles traditionnels. Les mentalités ont suivi l’évolution de la société concernant le couple : vivre en union libre et divorcer sont entrés et dans les mœurs et dans les mentalités. La diversité des parcours familiaux est aussi acquise : la moitié des personnes pensent que les femmes peuvent avoir et élever seules un enfant si elles le souhaitent. Toutefois, en se plaçant du point de vue des (...)

Conférence d’Antoine SFEIR

Un article "Des nouvelles publications" sur la conférence d’Antoine SFEIR organisée par le Rotary Club Marseille Saint-Michel en Salle Bernard Geoffroy de l’Ecole de Provence, le lundi 7 février 2011. Encore merci aux organisateurs et au conférencier, ancien élève du Collège jésuite de Jamhour à Beyrouth Nouvelles Publications - Article sur Antoine Sfeir

Un état européen peut-il faire faillite ?

Conférence du jésuite Gaël Giraud le 14 janvier 2011 Venu pour parler aux élèves de Terminales le 15 janvier dans le cadre des Samedis de Provence (voir rubrique Lycée pour le compte-rendu), Gaël Giraud était aussi présent le vendredi soir 14 janvier pour nous parler de : UN ETAT EUROPEEN PEUT-IL FAIRE FAILLITE ? Voici quelques notes comme compte-rendu de cette conférence passionnante et du débat animé qui a suivi : Conférence du Père Gaël Giraud vendredi 14 janvier (...)

Quel avenir pour le manuel scolaire ?

Le Café Pédagogique présente un rapport ministériel sur les manuels scolaires et le numérique : C’est la question à laquelle tente de répondre un rapport de l’Inspection générale, sous la plume d’Alain Séré et Alain-Marie Bassy. Leur rapport, très novateur, fait un état des lieux , y compris dans les usages du manuel par les élèves, analyse les effets de la numérisation de la société et des ressources éducatives et finalement fait des propositions pour "inspirer une nouvelle politique" scolaire. Ce rapport, (...)

Risks and safety on the Internet

Full findings and policy implications from the EU Kids Online survey of 9-16 year olds and their parents in 25 countries : Une enquête sociologique à très grande échelle (résultats complets en anglais et principales conclusions en français), menée dans 25 pays auprès de 25 140 internautes européens âgés de neuf à seize ans, tend à montrer que la plupart des dangers associés à Internet pour les plus jeunes sont généralement surestimés. Financée par la Commission européenne, pilotée par la London (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7