Aux actuels élèves de secondes : Echange et stage professionnel à Edimbourg : 2012/2013

article dans sa langue originale

ECHANGE avec EDIMBOURG et STAGE PROFESSIONNEL en PREMIERE Pour l’Année 2012 - 2013

Madame, Monsieur,

Sur proposition d’un important Etablissement privé d’Edimbourg, nous avons, pendant cette année scolaire 2011-2012, organisé un « échange professionnel » dans le cadre duquel des élèves de 1ère de Provence ont reçu, pendant une semaine, des élèves d’Edimbourg pour lesquels nous avons organisé un stage en entreprise à Marseille. Sur le mode de la réciprocité les élèves de Provence iront à Edimbourg au début des vacances de Pâques. Ils seront reçus dans les familles de leurs correspondants et effectueront eux aussi un stage d’une semaine, organisé par l’Etablissement d’Edimbourg. Ce sera l’occasion pour eux, de vivre une immersion totale dans la culture, dans la vie économique et dans la langue anglaise.

Pendant leur temps libre, les élèves partageront la vie familiale de leur partenaire. Le groupe sera accompagné sur place par un adulte de Provence.

Le coût de cet échange, basé sur le principe d’un accueil réciproque, est de l’ordre de 350 à 400 euros.

L’intérêt que présente un tel projet nous amène à le renouveler pour la prochaine année scolaire, et ce sont les actuels élèves de Seconde qui seront concernés.

Pour y participer et en profiter pleinement, il faut bien entendu que les élèves concernés soient à l’aise en Anglais, motivés, matures et responsables.

Si ce projet intéresse votre fils ou fille, ainsi que vous-mêmes, nous l’invitons à poser une candidature, en remettant à Madame Bousquet-Demets, à la rentrée des vacances d’hiver, une lettre de motivation. Cette lettre devra présenter deux points : le premier consiste à se présenter et sera rédigé en Anglais, le second exposera en français, les motivations, les attentes et les souhaits du candidat à l’échange. Une réunion d’information sera proposée aux candidats à la rentrée des vacances de printemps et les actuels élèves de 1ère seront alors en mesure de faire part de leur expérience.

Les candidatures seront définitivement validées après les conseils de classe de fin d’année, dans la limite évidemment du nombre de candidats d’Edimbourg.

Cordialement.

S. BOUSQUET-DEMETS
Préfet des Secondes

Word - 23.5 ko
Mis à jour le mardi 7 février 2012