Baptêmes et premières communions à la chapelle Notre Dame des Lumières

article dans sa langue originale

Un témoignage lu au cours de la célébration des baptêmes et premières communions d’élèves de 6°,5° le samedi 6 juin 2009 à la chapelle des Lumières.

GIF - 123.1 ko

« Bianca, Cyril, Nicolas, Raphaël, c’est au mois d’octobre que vous nous avez fait part de votre désir de faire votre première communion.Tout au long de l’année, nous nous sommes retrouvés une heure par semaine pour parler de Jésus, de son message, de la prière, de la messe…J’ai eu le grand plaisir de vous accompagner. Et vous, vous avez renoncé à jouer une heure avec vos copains, vous avez appris à donner de votre temps. »
Aujourd’hui comme Alix, Chiara, Justine, Orane et Vincent qui se sont lancés dans une longue préparation au baptême, vous pensez : « Ouf ! enfin c’est arrivé » et moi, je vous dis : « C’est un grand départ pour un long chemin pierreux où vous traverserez des plaines monotones, vous marcherez comme des automates dans la routine, vous entendrez Jésus vous chuchoter « Réveille-toi, regarde autour de toi …cette main tendue, ce sourire . ., lui a besoin de toi », vous aurez parfois des difficultés à avancer dans les montées, vous buterez sur chaque caillou, vous n’aurez peut être même plus envie d’avancer, vous trébucherez et vous tomberez et Jésus sera là pour vous remettre debout et vous insuffler le désir et la force de reprendre votre route.
Et puis il y aura ces moments de bonheur où vos pieds toucheront à peine le sol, vous aurez l’impression d’avoir des ailes. Sachez les apprécier, les goûter et les faire entrer dans votre mémoire pour qu’ils illuminent votre vie et celle de vos proches .
N’oubliez pas que pour les années à venir, vous pouvez compter sur la présence et l’aide de l’équipe pastorale de l’école. »

Mis à jour le vendredi 19 juin 2009