Carnets de voyage

article dans sa langue originale

Mattéa nous livre quelques images de son voyage à Londres.

Vivre un échange avec une collégienne anglaise : quelle idée merveilleuse ! Lorsque le projet a été présenté, je n’ai pas hésité une seconde.
Visiter Londres, parler anglais en exploitant le peu de vocabulaire appris pour l’instant en classe, partager quelques aventures avec une camarade de mon âge : C’est l’Europe qui s’ouvre à mon échelle.
Le voyage débute pendant les vacances de la Toussaint.
A l’aéroport, le lundi 2 novembre en cette fin de matinée, je retrouve les filles. Nous sommes toutes impatientes de nous envoler pour Gatwick. Quelques heures plus tard, nous débarquons dans la cour de la Saint-Paul Girls School. Le décor n’a rien à voir avec Provence. Nous voilà en terre étrangère ! JPEG

Le lendemain matin, nous avons droit à une visite guidée de la Cathédrale Saint-Paul et de la célèbre Tour de Londres. Après le pique-nique, nous embarquons sur un bateau-mouche et, suivant le cours de la Tamise, nous descendons jusqu’à Westminster. JPEG

Nous croisons Olivier Cromwell, l’homme qui fit vaciller Charles 1er de son trône en 1649. Immobile, l’épée à la main, il nous rappelle que la liberté ici aussi a été conquise contre la tyrannie d’un roi. JPEG

Le mercredi, en allant visiter « Houses of Parliament » et National Gallery, nous traversons le secteur de Buckingham Palace, son obélisque surmonté d’une magnifique statue couverte de feuilles d’or. JPEG

Arrivées à National Gallery, nous nous attardons deux bonnes heures devant les plus fameux tableaux de la peinture britannique. Un guide fort agréable nous renseigne et nous apprend à aimer une oeuvre d’art. JPEG

Le jeudi, les vacances semblent déjà oubliées quand nous pénétrons dans les salles de classes ultra modernes de la Saint-Paul Girls School. Nous assistons médusées à la traditionnelle assemblée qui, une fois par semaine, introduit la journée de cours. La Directrice, que chacun écoute dans un silence à faire pâlir de jalousie nos professeurs, expose les objectifs de vie scolaire à atteindre dans les jours à venir. Puis, dans l’après-midi, nous allons visiter le Musée d’Histoire Naturelle dans lequel des créatures préhistoriques nous impressionnent. JPEG

Enfin, le vendredi, nous achevons notre programme de « découvertes » en parcourant les allées de Kensington Garden avant d’entrer au Kensington Palace. Là, stupeur ! Quelques mannequins en sire portent les plus belles robes de la Princesse Diana. Serions-nous tombées par mégarde au cœur du Pays enchanté d’Alice ? JPEG

Nous déambulons, ivres de bonheur, dans les rues de la Capitale. Le doux soleil de l’automne nous fait oublier que nous sommes loin de Marseille et, ensemble, nous avons une petite pensée amicale pour celles qui sont déjà en classe. JPEG