Catéchèse proposée en 6°

article dans sa langue originale

En cette première année de catéchèse au collège, nous cherchons à favoriser la rencontre de chaque enfant avec le Christ, avec l’autre, avec l’autre à travers le Christ, rencontre qui passe par la connaissance de soi .

Le parcours que nous avons choisi, conduit à connaître Jésus à travers l’Evangile, les sacrements (Baptême, sacrement de Réconciliation, Eucharistie), les fêtes liturgiques qui rythment notre année et les actions de partage.

Cette catéchèse sans prosélytisme s’adresse à tous les enfants. Une fois par semaine, nous les retrouvons pendant une heure, heure fixée sur leur emploi du temps. La classe est alors répartie en trois groupes ; chaque groupe constitué d’enfants venant d’établissements différents, de religions différentes ou athées se retrouvent autour d’un animateur. Les animateurs reçoivent tous le même parcours, les mêmes documents qu’ils adaptent à leur manière et aux enfants de leur groupe.
Ce n’est pas un « cours » mais plutôt des échanges qui ne sont possibles que s’il y a écoute de l’autre, respect et liberté de parole. La diversité des enfants est une vraie richesse, source de tolérance. Mais certains ont du mal à différencier liberté-communication et chahut-chaos : aussi, nous sommes très attachés au « code du respect » que nous avons établi avec chaque enfant à la rentrée ( la tenue d’un cahier et le respect des documents distribués en sont des éléments pédagogiques importants).

Dans ce climat d’écoute et de confiance, nous nous efforçons d’amener chaque enfant à développer son intériorité : simple réflexion, relecture de leur journée, temps de prière, prière avec relecture de vie…

Une grande place est donnée aux célébrations : plaisir de célébrer ensemble, pédagogie de la mystagogie.
Plusieurs types de célébrations leur sont proposés : des messes d’établissement (tous les membres de la communauté de Provence y sont invités : parents, enfants, professeurs, personnels), des messes de classe (préparées avec les enfants, elles sont obligatoires pour les enfants baptisés catholiques), des messes hebdomadaires (le jeudi à midi, elles sont ouvertes à tous).
Ainsi, nos élèves peuvent vivre et percevoir la dimension communautaire et ecclésiale de la messe en même temps qu’être initiés progressivement au sacrement de l’Eucharistie.

Nous préparons des enfants à recevoir le baptême ou la communion en dehors des heures de catéchèse.

Des actions caritatives sont proposées aux enfants pendant l’Avent et le Carême ; en octobre avec les élèves de 5°et 4°, ils peuvent participer à la quête nationale au bénéfice des aveugles.

Notre priorité pendant toute cette année de découverte de la dimension pastorale au collège, reste l’accueil de l’autre et le respect du « prochain proche ».

Mis à jour le mercredi 4 mai 2011