Commandant Nathalie Valère

article dans sa langue originale

Madame Nathalie VALERE, professeur en 7ème2 et capitaine de corvette de réserve, a présenté, lundi 9 novembre dans la salle Bernard Geoffroy, une conférence sur le partenariat « Ecole de Provence – Marine Nationale ».

JPEG
Madame Nathalie VALERE anime cette activité depuis 5 ans grâce au soutien initial de l’Amiral Benoît CLAVAL, alors commandant de la Marine à Marseille.

Cette conférence visait à montrer comment ces échanges suivis avec le TCD « Siroco » s’intégraient dans un projet pédagogique « Mer » plus global (initiation à la voile, concours « Pythéas » ou « villes Marraines », sensibilisation à l’environnement marin avec le Naturoscope, etc…) tout en respectant les programmes officiels et l’approche Ignatienne. Les témoignages exprimés par Clément, Pierre et Mathieu durant l’exposé, associés aux nombreux travaux réalisés par l’ensemble des élèves, ont démontré tout l’intérêt pédagogique que revêtait ce type d’échange.

D’ailleurs, les relations entre le TCD « Siroco » et la classe de 7ème2, se sont rapidement élargies puisque des secondes et des terminales ont pu embarquer à bord du TCD « Siroco », et de la FDA Forbin. Enfin, un groupe composé de parents, de professeurs, de surveillants et de quelques enfants ont pu visiter cet été la FASM « Jean de Vienne » grâce au concours de Madame VALERE.

Cette conférence a lieu en présence du Père Pascal SEVEZ, chef d’établissement, et du capitaine de frégate De FERAUDY, chef d’état major du commandant de la Marine à Marseille. Le « Siroco » étant en mission en Atlantique, aucun représentant du bord n’a pu se rendre à Provence pour l’occasion. Cependant, ce n’est que partie remise…

3 photos

Mis à jour le dimanche 15 novembre 2009