illustration
Ecole de Provence
illustration

Conférence de Mme Valère

Dates

  • Lundi 9 novembre 2009 de 19:00 à 20:30

A 19h en salle Bernard Geoffroy : conférence de Madame Nathalie Valère sur "Le partenariat entre le TCD Siroco et la classe de 7ème2 de l’Ecole de Provence : intérêts, modalités et résultats"
Madame Valère est Professeur au petit collège de l’Ecole de Provence à Marseille et Capitaine de Corvette de Réserve.
Sous l’impulsion du commandant de la Marine à Marseille, le capitaine de vaisseau Benoît Claval, du commandant du TCD Siroco, le capitaine de vaisseau Olivier Coupry et d’un professeur de l’Ecole de Provence, Madame Nathalie Arnoux-Valère, un partenariat a été solennellement conclu en 2006 entre le navire de la Marine et la classe de 7ème2. Tout au long de l’année scolaire, la classe correspond avec l’équipage par courrier et messagerie électronique sur des sujets très variés. Différentes matières (expression écrite et orale, géographie, mathématiques, technologie, poésie, informatique, Internet, etc.) sont abordées de façon très ludique par un jeu de questions-réponses.
Très rapidement, les interlocuteurs apprennent à se connaître. Chaque année, les élèves embarquent sur le Siroco et effectuent quelquefois le transit entre Toulon et Marseille. En fin d’année, le commandant et quelques membres de l’équipage sont également reçus à l’Ecole. Ils peuvent alors apprécier le résultat de cet échange très fructueux et s’aperçoivent que cette activité entre dans le cadre d’un projet pédagogique plus vaste, « découverte de la mer et du monde maritime ». En effet, les élèves participent notamment à un stage d’initiation à la voile et sont sensibilisés à l’environnement marin.
Ce partenariat, très bénéfique, est apprécié par tous, élèves, parents, professeurs et marins. Des vocations seront à coup sûr au rendez-vous.


Le professeur et commandant Nathalie Arnoux-Valère a perçu tout l’intérêt que revêtait cette expérience non seulement pour ses jeunes élèves mais aussi pour la Marine. Voilà donc un exemple de rayonnement à suivre et à poursuivre.