Culture Biblique en 6èmes et 5èmes

article dans sa langue originale

La culture biblique permet d’emmener tous nos élèves de 6°et de 5° cheminer sur les traces du peuple hébreu à travers la lecture de l’Ancien Testament ( le Premier Testament), lecture illustrée par des peintures, des sculptures, des icônes et des photographies actuelles des lieux bibliques .

Tout au long de l’année, au rythme d’une heure tous les quinze jours, nos élèves découvrent ou retrouvent des personnages comme :
- Abraham, ce vieillard qui n’a pas hésité à se mettre en route avec sa femme à l’appel de Dieu alors qu’il n’avait plus l’âge de partir !
- Jacob, quelque peu filou qui a lutté avant de se laisser guider par Dieu.
- Joseph, celui qui a su renoncer, rendre grâce à Dieu, pardonner, rétablir la parole avec ses frères.
- Moïse, celui que Dieu a rendu rayonnant et qui a du guider ce « peuple à la nuque raide ».
- Josué qui a installé le peuple hébreu sur la terre de Canaan et réuni les douze tribus à Sichem autour de la Loi.
- Tous ces juges ; Debora, Gédéon …Samson, Eli qui ont conduit le peuple hébreu dans ces temps troubles.
- Ruth, l’aïeule étrangère de David qui par fidélité a suivi la Loi.
- Samuel, le dernier juge qui a eu la lourde charge de trouver un roi pour le peuple hébreu :
- Saül et enfin David qui fort de sa confiance en Dieu, a mis à terre Goliath et réussit à unir toutes les tribus en un état avec une capitale Jérusalem, son fils Salomon construit le Temple ! Et ce sera le schisme avec les états d’Israël et de Juda, leur chute malgré les avertissements des prophètes, la destruction du Temple et la déportation à Babylone, le retour et la reconstruction …jusqu’à la destruction du Temple par les Romains.
- L’année se termine avec le livre de Jonas, de Daniel, d’Esther …

Les enfants israélites qui rapportent les commentaires entendus à la synagogue ou qui racontent comment ils vivent la Pâque, le Grand Pardon, ou qui nous lisent un psaume en hébreu… enrichissent cette heure. Ils nous aident à mieux connaître … et nous appellent à être plus respectueux du sacré ; nous grandissons tous dans la tolérance et le respect .

Certains ne voient dans la Bible qu’un livre ancien parmi d’autres … ou des histoires de personnages étonnants dont l’étude permet d’explorer l’âme humaine …ou encore l’histoire d’un peuple qui a accumulé pendant plus de 10 siècles des écrits, des chants de victoires, des lois, des prières, des paroles de prophètes . D’autres y lisent une expérience unique « celle d’un Dieu unique, tout autre et tout proche, qui marche lui-même avec son peuple, qui plante sa tente (habite) au milieu de son peuple. » Pour les chrétiens, comment connaître Jésus, comprendre les évangiles, les interprétations de Paul si on oublie que Jésus était juif, vivait, priait en juif. La Bible appartient à toute l’humanité.

Mis à jour le mercredi 4 mai 2011