illustration
Ecole de Provence
illustration

Des Hommes et des Dieux

Dates

  • Lundi 27 septembre 2010 à 19h30 – Cinéma Pathe Madeleine

Le mercredi 8 septembre 2010 sortie du film de Xavier Beauvois, "DES HOMMES ET DES DIEUX",film qui évoque la vie des moines de Tibhirine.

A Marseille, il sera diffusé dans 3 salles : Pathé Madeleine + Le Prado + Plan de campagne.

Film français de Xavier Beauvois, avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Philippe Laudenbach, Olivier Rabourdin, Jacques Herlin, Sabrina Ouazini, Abdelhafid Metalsi, Loïc Pichon, Xavier Maly et Jean-Marie Frin (2h).sur les moines de Tibhirine.
Ce film a reçu au Festival de Cannes 2010 le Grand Prix, le Prix de l’Education Nationale et le Prix du Jury Œcuménique.

Voir la bande annonce du film

Entretien avec Xavier Beauvois paru dans le journal La Croix du 19mai 2010

Un article de Charlotte Renaud paru dans Etudes:septembre 2010

Librement inspiré de la vie des moines de Tibhirine, Des hommes et des dieux dépeint les quelques mois qui précèdent l’enlèvement de sept d’entre eux dans la nuit du 26 mars 1996. En décembre 1993, une équipe de travailleurs croates est massacrée par un groupe islamiste à proximité du monastère et la région est plongée dans un climat de terreur. Les moines, pris dans le conflit opposant l’Etat algérien à la guérilla islamiste, choisissent la neutralité, refusent la protection de l’armée, et réaffirment jour après jour leur décision de rester malgré le danger… Le cinquième film de Xavier Beauvois est une oeuvre à la fois sobre et poignante, haletante et méditative. Plus que les circonstances exactes de leur mort ou la question des responsabilités en jeu dans ce drame, c’est le choix que firent ces hommes de demeurer parmi leurs frères algériens, pour témoigner de la possibilité d’une entente fraternelle et spirituelle entre chrétiens et musulmans, qu’il interroge. Il s’attache à montrer les liens qui unissent les moines aux habitants du village voisin, le monastère servant aussi de dispensaire. Les trappistes, se gardant du dogmatisme comme du relativisme, s’engagent dans la voie d’un désarmement intérieur et d’un dialogue interreligieux dont l’urgence n’a jamais paru si grande qu’aujourd’hui. Ils sont portés par un authentique intérêt pour l’islam et un profond attachement au peuple algérien.

Voir le dossier spécial du journal La Croix

"Quand un A-Dieu s’envisage"

La croix de Tibhirine

Des hommes et un dieu