illustration
Ecole de Provence
illustration

Entrée en Avent 2010 : Ecole/collège/lycée

« Tout est signe. Mais il faut une lumière ou un cri éclatant pour percer notre myopie ». Michel Tournier

L’Avent a commencé dimanche : les vitrines des magasins, les décorations des rues, les passants les bras chargés de paquets, nous rappellent la proximité de Noël. Nos maisons également prennent un air de fête.
N’oublions pas, au milieu de ce joyeux remue-ménage, de parer nos cœurs pour accueillir le mystère de Noël. Nous sommes tellement habitués à « savoir » que Dieu s’est fait homme. Nous laissons-nous encore surprendre par l’inouï de cette venue ?

Ensemble, entrons en Avent, entrons en attente. Que la lumière de Noël vienne éclairer, bouleverser notre manière de vivre !

Les rendez-vous de l’Avent à Provence :
- La messe de l’Avent, mardi 7 décembre à 8h00, salle Bernard Geoffroy (entrée bâtiment C)

JPEG - 70.8 ko
Messe d’entrée en Avent


Elèves, professeurs, parents, membres de personnel, nous sommes tous invités à ce moment de communauté.

- La semaine de prière pour les chrétiens d’Orient
du mardi 7 décembre 9h00 au vendredi 10 décembre 22h00.
Après l’attentat de Bagdad contre la communauté chrétienne, les responsables des églises chrétiennes d’Orient nous demandent de prier pour eux, dans ce contexte difficile de fanatisme. Et au-delà du sort des chrétiens d’Irak, nous serons invités à prier pour tous les croyants persécutés pour leur foi.
Chaque jour de cette semaine, un temps fort sera proposé à 12h05, à la chapelle.(Un mail sera envoyé à tous pour préciser les modalités d’une participation active).

La solidarité à Provence  :
- Noël pour tous : les collégiens et les confirmands seront associés à la préparation de la soirée « Noël pour tous » organisée chaque année à Provence, le 24 décembre, en faveur de personnes isolées.
Les 6°/5° réaliseront des cartes de vœux, pendant leurs séances de catéchèse.
Les élèves de 4° et de 3° apporteront des petits cadeaux qui seront offerts au cours de cette soirée.
Aux 4°, des victuailles : bonbons, chocolats, calissons…
Aux 3°, des parfums, eaux de toilette, savons…
Les confirmands participeront à la quête en faveur de cette association les week-end du 11-12 et 18-19 décembre…

A tous, il est proposé
- de soutenir l’association ‘Sourire à la vie’ en achetant des cartes (qui peuvent servir de carte de vœux) réalisées par des familles d’enfants hospitalisés pour longue maladie.
Cette association, créée par des mamans d’enfants malades, rassemble des fonds pour permettre à ces jeunes malades de réaliser leurs rêves et de sortir, pendant quelques heures, de l’hôpital… et de la maladie.
A Provence, nous sommes souvent touchés, de près ou de loin, par cette réalité.

- le temps fort de la solidarité : pendant la semaine du 29 novembre au 3 décembre, des actions telles vente de pain au chocolat, concours de gâteaux, tournoi de foot, concert de la solidarité –le mercredi 1er décembre– seront organisées par le BDE au profit de l’association caritative : ‘Mécenat, chirurgie cardiaque’ (http://www.mecenat-cardiaque.org/home.php )
- et pour tous ceux qui veulent compléter leur crèche, signalons une vente de santons, peints par l’équipe de M. Valentin, CGE du lycée, au profit des ‘Restos du cœur’. Si vous voulez avoir un aperçu de leur variété

A tous, nous souhaitons une belle route vers la lumière de Noël !

Père P. Sevez s.j / Mme S. Rebourcet / Mme A. Boissé