"Faut-il avoir peur du diable"par le Père Henri Amet

article dans sa langue originale

Sous ce titre accrocheur, on trouve le témoignage passionnant d’un exorciste du diocèse de Lyon qui a exercé son ministère pendant neuf ans (1997- 2006) et rencontré ainsi plus de 2000 personnes !
"Comment peut-on être exorciste aujourd’hui ? Nous ne sommes plus au Moyen Âge", lui disait un médecin ami. Et pourtant, si dans les années soixante-dix, en France, il y avait à peine une vingtaine d’exorcistes, on en compte aujourd’hui cent vingt, assistés par des équipes de laïcs et de religieuses. Car le nombre des "consultants" ne cesse d’augmenter.
L’auteur répond d’abord à la question qui est sur toutes les lèvres : "Exorciste, pour quoi faire ?", en classant par catégories les cas qui lui sont proposés. On vient le voir parce qu’on se sent victime de sorcellerie et de magie, parce qu’on perçoit des phénomènes paranormaux provoqués par des entités invisibles, parce qu’on se croit possédé par le diable ou même parce qu’on s’avoue signataire d’un pacte satanique. Les cas cités sont captivants et plus encore la manière de les résoudre ou de les soigner.
L’exorciste s’attache à libérer, par l’écoute, la parole du consultant, ce qui semble bien la meilleure des thérapies ; il va l’aider par la prière pour aboutir quelquefois à une conversion et il n’hésite pas à renvoyer au psychiatre les cas qui relèvent à ses yeux de la science médicale. Finalement, il ne pratique l’exorcisme que dans des situations bien définies. Car si la liturgie impressionnante de cet acte peut avoir un effet bénéfique, elle peut aussi pousser le consultant à des mises en scène plus ou moins inconscientes.
Enfin, le P. Amet sait, avec une grande modestie, analyser les difficultés d’un ministère qui n’est pas toujours couronné de succès.
Nouvelle Cité, 2009, 115 p., 15 €.

Par Isabelle Vissière

Lire un entretien du Père Amet avec Bruno Bouvet paru dans le journal La Croix du 4 décembre

PDF - 1.3 Mo
entretien avec le Père Amet
Mis à jour le jeudi 2 juillet 2009