illustration
Ecole de Provence
illustration

Formation pastorale

C’est sous la forme de lecture suivie que se déroule cette année une des formations de l’équipe pastorale, entre animatrices et catéchistes. Le texte choisi est celui du Père Christian Salenson dans un livre intitulé : « Catéchèses mystagogiques pour aujourd’hui ».

-Nicolas Rousselot, un jésuite de la communauté de la Baume les Aix, est ainsi présent une fois par mois à l’école pour permettre à ceux qui le désirent de mieux comprendre ce que signifie entrer dans le mystère de l’Eglise. Partant de ce que vivent les catéchistes avec les jeunes, le Père Rousselot répond aux questions posées avec l’éclairage de cette idée très ancienne de l’Eglise qu’est la mystagogie.
- De la théorie à la pratique il n’y a qu’un pas, ce mois-ci c’était étude de cas : Il s’agissait de bâtir une catéchèse mystagogique pour un groupe de garçons de quatrième plutôt remuants.
Réflexion en petit groupe, chacun a pu profiter de l’expérience et des idées mises en commun.
- Comment obtenir un vrai silence ou le silence tout court ? Faut-il pslamer le psaume ? Le réécrire avec les jeunes ? Il s’agira peut être simplement de les arrêter avant l’entrée de la Chapelle et de les inviter au salut. Comment répartir les jeunes pour garder le calme ? Peut-on utiliser des codes couleur ? Toutes les questions sont abordées, le principal étant que le jour J il y ait très peu d’explications données aux jeunes pendant le temps de catéchèse. Les consignes doivent être énoncées avant. Quelques explications peuvent venir ensuite mais dans une très grande sobriété.
- Annoncer,vivre puis expliquer, comme pour rappeler le principe ignatien de “la messe qui prend son temps”.
l’expérience est faite dans le groupe d’abord : Place à la Parole et à la Prière.

Une rencontre avec le Père Salenson est prévue avant la fin de l’année.

« Catéchèses mystagogiques pour aujourd’hui, Habiter l’eucharistie » du Père Christian Salenson chez Bayard Presse.

Formation N Rousselot