illustration
Ecole de Provence
illustration

Hors-Série « Carnets de Familles »

Familles : un défi pour l’Eglise

Le synode sur la famille donne l’occasion d’une vaste prise de parole dans l’Eglise, initiée au travers d’un large questionnaire destiné à alimenter la réflexion des évêques réunis à Rome. Dans ce contexte, la revue jésuite Vers Dimanche propose ce Hors-Série « Carnets de Familles », qui se veut un outil au service de ce dialogue. Il s’agit de favoriser la réflexion personnelle ou en groupe, et l’échange autour des familles, la nôtre mais aussi celle de tous ceux avec qui nous sommes en relation et qui se vit parfois fort différemment de la nôtre. Il ne s’agit pas d’apporter des réponses toutes faites en s’appuyant sur « une » doctrine, mais de de contribuer à cette circulation de la parole.

Ce numéro de 48 pages, intitulé « Familles : un défi pour l’Eglise », s’inscrit en écho à l’affirmation de Jean-Paul II : « La famille est le chemin de l’Eglise » et examine comment les familles dans leur diversité peuvent se découvrir un chemin pour l’Eglise dans sa mission d’évangélisation. La réflexion s’appuie sur des textes du magistère, des articles de revues jésuites, des contributions de responsables ecclésiaux et d’acteurs impliqués dans la pastorale familiale, avec un élargissement au-delà de nos frontières. Un lexique et un questionnaire aideront ceux qui le souhaitent à approfondir un travail sur ce dossier. En supplément du numéro se trouve l’intégralité du document de travail (Instrumentum laboris) envoyé par Rome, suite à la large consultation mondiale des diocèses (80 pages).

Un blog « carnets de familles » fait écho aux différentes thématiques abordées au travers de l’actualité, via des publications régulières de billets.