illustration
Ecole de Provence
illustration

L’Avent

En chemin vers Noël…

Durant les 4 semaines de l’Avent chaque classe, pendant son heure de catéchèse, a participé à l’avancée de ce chemin qui s’est illuminé et complété au fur et à mesure des réalisations des enfants ainsi que de la liturgie des 4 dimanches de l’Avent :

« Veillez » : La 1ère couronne de l’Avent est posée sur le chemin avec une bougie allumée, des santons se mettent en route, le décor est posé. La lumière fait son apparition, elle permet de rester éveillé.

« Changez »  : La 2ème couronne est posée sur le chemin avec 2 bougies allumées, les santons avancent. La lumière se fait plus forte, plus éclairante, les étoiles dans le ciel nous guident pour changer nos cœurs et nos habitudes. Le monde prend vie autour du chemin.

« Bonne Nouvelle »  : La 3ème couronne est posée sur le chemin avec 3 bougies allumées, les santons avancent et sont de plus en plus nombreux. La lumière se fait plus forte, plus éclairante, les étoiles plus présentes nous permettent de voir et d’entendre.
Autour du chemin beaucoup de sapins, de vie : moutons, bergers, colombes dans le ciel, tous cheminent vers le Messie qui nous est promis.

« Confiance » : La 4ème couronne est posée, d’autres santons, étoiles, sapins, anges éclairent le chemin jusqu’à la crèche. Ne craignons pas, Dieu vient nous sauver.

Grâce à ce panneau, les enfants ont visualisé, compris et participé aux 4 semaines de l’Avent.
Ensemble, à petits pas, jour après jour, ils sont allés à la rencontre de Jésus, portés par 4 mots : Veillez, Changez, Bonne Nouvelle, Confiance.

Décembre 2010