L’association Noël Pour Tous (NPT)

article dans sa langue originale

Fondée en 1991 par un ancien élève de Provence, l’association Noël Pour Tous (NPT) a pour objet la promotion de l’esprit de Noël et l’organisation annuelle d’un réveillon de Noël au profit des personnes âgées isolées et/ou défavorisées. Près d’une centaine de convives sont concernés Depuis maintenant 17 ans l’association accueille dans les locaux de l’école de Provence un peu plus de 130 personnes âgées pour leur permettre de vivre un Noël "en famille" et d’oublier leur solitude en ce soir de fête. L’association fonctionne grâce à l’action d’une cinquantaine de bénévoles (essentiellement lycéens et étudiants) en vue d’organiser cette soirée qui, pour certains convives, est la seule de l’année.

Déroulement d’un Noël Pour Tous :

  • Des bénévoles de l’association vont chercher les personnes âgées à leur domicile, les amènent à l’école de Provence, où elles sont accueillies par un tapis rouge et des jeunes en costume.
  • On les fait patienter dans la salle de spectacle grâce à des petits fours puis le spectacle commence. Le spectacle est entièrement pensé, monté, décoré, chorégraphié par les bénévoles et dure environ trois quarts d’heure.
  • Après le spectacle une courte célébration a lieu dans la chapelle de l’école puis place au dîner. Ce dîner, festif et animé par l’équipe de cuisine, dure presque deux heures.
  • A la fin du repas et avant d’être raccompagnés, les invités se voient offrir un sac de cadeaux. Ces cadeaux ont été soit achetés par l’association soit donnés par des particuliers, les collégiens et lycéens de Marseille en particulier qui ont également écrit des cartes de Noël qui sont glissées dans les sacs.
Mis à jour le mardi 31 mars 2009