illustration
Ecole de Provence
illustration

LES BUREAUX DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION :BDI

LES BUREAUX DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION : BDI

- Les horaires du BDI lycée : lundi, jeudi et vendredi de 12H30 à 14H00

- Les horaires du BDI Collège : lundi et mardi de 12H30 à 14H00

Les Bureaux de Documentation et d’Information :BDI ont été créés à l’initiative de l’APEL.
Ils sont animés par des parents d’élèves bénévoles.
Le BDI constitue, au cœur de l’établissement scolaire, un espace privilégié : les jeunes y sont accompagnés dans leurs recherches d’informations sur les métiers, les études et les diplômes.
Le BDI est un service qui contribue également à renforcer la cohésion de la communauté éducative.

Le BDI, au cœur de l’établissement
Spécifique à l’Enseignement catholique, le BDI est un service de l’APEL, placé sous la responsabilité du chef d’établissement, et destiné aux jeunes et à leurs familles.
Lieu d’écoute et d’accompagnement, il met à leur disposition de l’information sur les métiers, les études et les diplômes. Pour ce faire, le BDI utilise la documentation qu’il reçoit, à laquelle s’ajoutent des outils documentaires (publications de l’ONISEP et du CIDJ), informatiques (ordinateurs pour accéder aux nombreuses ressources en ligne) et éventuellement multimédia (logiciels d’aide à l’orientation) dont il doit faire l’acquisition.
Cependant, la vraie valeur ajoutée du BDI réside dans l’accompagnement proposé par les parents bénévoles qui y assurent des permanences régulières.

Le rôle des parents bénévoles
Formés par l’APEL au niveau départemental ou académique, les parents bénévoles témoignent de l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur. Ils portent sur le jeune un regard qui n’est ni celui de l’équipe éducative, ni celui de ses parents. C’est cette neutralité bienveillante qui, ajoutée à une bonne connaissance du monde professionnel et du système éducatif, leur permet d’accompagner les jeunes dans la réflexion qui précède leur choix d’orientation.
Les animateurs du BDI peuvent aussi recevoir les familles, pour les aider à s’y retrouver dans le dédale des filières et des diplômes.

Un travail d’équipe, en communauté éducative
Les animateurs de BDI se doivent de travailler main dans la main avec l’équipe éducative : c’est en effet en étant parfaitement intégrés dans la vie de l’établissement qu’ils sont le plus efficace.
En rencontrant régulièrement le chef d’établissement et les professeurs principaux, ils sont en mesure de proposer des actions correspondant aux besoins des élèves : interventions thématiques dans les classes, séances d’éducation aux choix, organisation d’un forum des métiers en lien avec le monde professionnel, etc.
Un travail d’équipe, qui ne peut évidemment se faire sans le soutien du bureau de l’APEL.