La Pastorale de la Porte

article dans sa langue originale

En cette veille de Noël, nous avons décidé de suivre les conseils de notre directeur, le père Sevez –Eh oui ! Cela nous arrive de l’écouter, quoiqu’on dise des ados !- Et nous avons décidé de l’écouter pour renouer avec une des plus belles traditions de notre Provence : la Pastorale.

« La Pastorale, nous dit Pagnol, ce n’est pas un texte vénérable et figé pour l’éternité. C’est un canevas qu’il est permis de remodeler chaque année, selon l’humeur et la couleur du temps ». Et c’est ce que nous avons fait…avec plaisir.

D’après une idée originale de René Mignot, un ami du père Sevez, nous avons réécrit et mis en scène « notre » Pastorale.

Nous allons vous présenter ces derniers instants de préparatifs affairés qui précèdent toute naissance et peut-être particulièrement celle de l’enfant Jésus. Notre pastorale se déroule en…2008. Vous y trouverez notre belle ville de Marseille, la Bonne Mère –eh oui ! Les anachronismes ne nous ont pas effrayés !- quelques références à notre culture d’ados et des blagues un peu déjantées…

Bref, nous nous sommes bien amusés à préparer ce spectacle… dans l’esprit de la foi provençale, car, à travers les éclats de rire et les blagues –plus ou moins fines, on en convient- nous espérons que vous sentirez cette sorte de tendresse mystique dont parle Pagnol et surtout l’allégresse de Noël !!!

(texte d’introduction lu par le narrateur au début de la pièce)

6 photos

Mis à jour le samedi 31 janvier 2009