Programmes Personnalisés de Réussite Educative en 6° (PPRE)

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Les PPRE en 6° (Programmes Personnalisés de Réussite Educative) ont pour but de donner une aide méthodologique supplémentaire à plusieurs élèves en difficulté. Ces cours débutent après les vacances de la Toussaint, pour permettre aux enseignants de bien connaître les élèves et pour repérer les élèves qui en ont besoin
Le PPRE a lieu entre 12 heures et 14 heures, une fois pas semaine.
Pendant ces heures banalisées, les professeurs en charge du PPRE essaient de questionner les élèves sur leur organisation personnelle et leur méthode de travail. Le but n’est pas de faire du soutien dans une matière, mais bien d’apprendre à s’organiser, apprendre à apprendre, prendre conscience de ses faiblesses…Grâce à des questionnaires, des jeux de rôles, des exercices, on se chronomètre, on crée des grilles d’évaluation individuelle, on se fixe des objectifs personnels, on repense sa façon de travailler.
Ce travail est d’autant plus intéressant qu’il nous permet de mieux comprendre pourquoi certains élèves n’y arrivent pas, on apprend beaucoup de choses sur les conditions de réussite, notamment qu’une bonne « hygiène de vie », une bonne organisation, et un travail régulier permettent aux élèves de bien s’en sortir.
La majorité des élèves sélectionnés pour le PPRE ont atteint leurs objectifs aux vacances de printemps. Certains se sont même arrêtés en cours de route, car ils n’avaient besoin que d’un petit « coup de pouce », et c’est exactement ce que propose le PPRE.

Audrey PACARY.

Mis à jour le samedi 6 août 2011