Les Marseillais à l’honneur chez les Bretons

article dans sa langue originale

Léa Mattéï 2nde 2 sacrée championne d’Europe de planche à voile

Voile Légère Sportive - le Championnat d’Europe

Podium pour Léa MATTEÏ et Martin OLMETA

Compte rendu et résultats du Championnat d’Europe qui a eu lieu à Cadix en Espagne pendant les vacances de Noël.

Dans des conditions météo à ne pas faire sortir un sudiste et où les Bretons semblaient dans leur élément, vent fort, courant, pluie et froid qui rendent le plan d’eau très technique, les deux espoirs du YCPR pour les Jeux Olympiques Jeunes de « Singapour 2010 » ont fait bien plus que participer !

Léa MATTEÏ, championne d’Europe en titre, a remporté 4 manches sur les 5 courues et se classe sur la plus haute marche du podium.

PDF - 151.6 ko
La Provence article du 28.01.2010

Déjà en avril 2009, Léa Mattéi avait relevé un superbe défi !

Après seulement six mois d’entraînement en cadette, elle a réalisé un véritable exploit en décrochant le titre de Championne d’Europe lors des championnats de la catégorie qui se déroulaient du 10 au 15 avril 2009 sur le lac de Lacanau.

Après les excellents résultats de 2008 menés par l’équipe du YCPR, Martin Olmeta champion du monde, et Léa Mattéi, championne de France minime arrivaient sur cette régate dans une nouvelle catégorie et c’est avec une grande surprise que Léa a survolé ces championnats avec 20 points d’avance sur la 2éme.

Dix manches courues sur l’ensemble du championnat, 8 dans du vent soutenu par 15 à 20 nœuds durant lesquelles léa s’est parfaitement exprimée en remportant 3 manches et 2 manches dans du vent faible où elle a su gérer son avance en contrôlant ses adversaires !

A consulter sur Internet :

le site de la Fédération Française de Voile

le site de L’YCPR, son club

le site Sailing régate

le site La Marseillaise

Mis à jour le samedi 9 janvier 2010