illustration
Ecole de Provence
illustration

Les TS2 à Paris

Heureux, pour une fois(!), de se lever à 5h30, les élèves de Mr Chabaud se sont donnés rendez-vous le samedi 7 novembre à 6h à la gare Saint-Charles : départ 6h30 pour Paris. Une fois tout le monde installé, les parties de cartes (auxquelles Mr Chabaud s’est fait une joie de participer) commencèrent pour certains, pour d’autres ce fut discussion avec Mme Chabaud, le tout sous les flashs des appareils photos, les élèves souhaitant se souvenir de ce voyage qui s’annonçait bien !

9h30 arrivée à Paris. Direction l’auberge de jeunesse par le métro, arrêt le Louvre-Rivoli. Une fois tout le monde arrivé et réparti dans les chambres, le groupe se sépare pour profiter de Paris une après-midi. Certains se sont promenés sur les Champs Elysées, ont fait les boutiques, se sont baladés dans les Jardins des Tuileries, dans le Marais, autour de Notre-Dame de Paris, d’autres sont allés au Père Lachaise, Mr et Mme Chabaud sont eux allés voir une exposition de peinture avec les élèves qui le souhaitaient... Bref, chacun a su apprécier la ville à sa façon, rendez-vous 18h à l’auberge !

Tout le monde fut à l’appel à 18h, ayant hâte de partir pour le théâtre. Sous le guidage avisé de Barbara, notre déléguée, nous nous sommes tous, cette fois encore en métro, rendus à la salle de théâtre pour assister à une représentation de la Cage aux Folles avec Christian Clavier et Didier Bourdon. Nous étions très excités à l’idée de voir ces immenses stars pour de vrai ! La représentation fut un très bon moment de convivialité pour la classe, et avides de continuer sur cette lancée, nous nous sommes tous retrouvés autour d’une table au restaurant, pas loin du théâtre, pour finir en beauté cette excellente journée. Retour à l’auberge autour de minuit, puis, après quelques bavardages entre camarades de classe, tout le monde s’est endormi, épuisé par cette intense journée !

Dimanche, réveil entre 7h et 7h30 pour les TS2, douchés, et petit-déjeuner en poche, direction la Cité des Sciences. Arrivés là-bas, nous nous sommes installés dans la salle toute particulière du Planétarium, où nous avons assisté à une présentation de notre système solaire et de ses particularités : nous avons ensuite vécu un véritable voyage à travers l’univers, envoûtant, avec les commentaires d’une spécialiste qui nous a appris beaucoup de choses !

Nous avons ensuite visité l’immense musée de la Cité des Sciences sous forme de petites expositions en différents groupes : les uns au stand des sons, les autres à celui des défenses immunitaires, d’autres encore se sont retrouvés presque comme dans une série policière au stand des médecins légistes, bref, tout le monde a su combler sa curiosité pour les sciences lors de cette journée.

Nous nous sommes ensuite retrouvés vers 14h pour aller voir un film en 3D à la Géode, sur les dinosaures. Plus d’un a sursauté tant ces images de dinosaures fonçant sur nous avaient l’air vraies !

Puis retour à l’auberge pour récupérer nos affaires et se diriger vers la gare, un pincement au cœur, pour prendre le train de 19h30. Les jeux de cartes reprirent de plus belle, chacun souhaitant profiter jusqu’au bout de ses amis avant de rentrer chez soi.

Ce voyage à Paris fut une très bonne expérience pour chacun des élèves de TS2, à la fois une expérience de vie en communauté, mais aussi l’occasion de découvrir nos camarades de classe, tout comme nos professeurs. Depuis ce voyage, la classe est toujours aussi soudée et l’entre-aide entre les élèves est le mot d’ordre de la TS2. Ainsi, toute la classe souhaiterait vivement remercier Mr et Mme Chabaud, qui ont eu la gentillesse de nous accompagner et avec qui le séjour s’est passé au mieux !

Alix Cochet