Les admissions post-bac

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Pour qui ?

Si vous êtes scolarisé en Terminale, si vous êtes titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent [1] et que vous souhaitez intégrer une première année, de toutes formations relevant du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ou du ministère de l’Agriculture et de la Pêche pour les brevets de technicien supérieur agricole (BTSA) , vous entrez dans la procédure Admission Post-Bac 2009 .
Et notamment pour les formations suivantes :

  • Les BTS (brevet de technicien supérieur)
  • Les BTSA (brevet de technicien supérieur agricole)
  • Les CPES (Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures)
  • Les CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles)
  • Les DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)
  • Les DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques)
  • Les Diplômes de grand établissement (Dauphine ...)
  • Les DMA (Diplôme des Métiers d’Art)
  • Les DUT (Diplôme universitaire de technologie)
  • Les Formations d’Ingénieurs ( CPP, CPI, CPBx, ENI, EISTI, ESISAR, GEIPI/POLYTECH, UT, ESIDAI, ESIGELEC, INSA, ISTIA..)
  • Les Licences (1 ère année en université)
  • Les 1 ères années de médecine ou de pharmacie
  • Les MAN (Mise A Niveau Hôtellerie)
  • Les MAN AA (Mise A Niveau Arts Appliqués)

Tout(e) candidat(e) à une des formations non disponible(s) sur le portail, peut s’adresser au rectorat de l’académie où se trouve la formation à laquelle il souhaiterait s’inscrire, de façon à s’informer sur la procédure à suivre.

C’est quoi ?

- Un seul site
Ce dispositif a été mis en place pour simplifier les démarches en regroupant sur un seul site l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur. A partir de cette adresse, vous pouvez :

  • obtenir de l’information sur les formations dans la procédure
  • rechercher les formations qui vous intéressent
  • vous renseigner sur les établissements (liens avec leur site)
  • émettre des vœux de poursuite d’études
  • suivre votre dossier

Accéder au site

- Une démarche unique pour vous porter candidat
Elle se décompose en quatre grandes étapes :

  1. votre inscription Internet
  2. la constitution et l’envoi de vos dossiers « papier » de candidature
  3. les phases d’admission
  4. l’inscription administrative dans l’établissement selon un calendrier harmonisé 

- Une aide à l’orientation
Grâce à la procédure d’orientation active, chaque candidat à une formation en université pourra bénéficier d’un conseil individualisé et objectif, quant à la pertinence de ses choix de filières, en relation avec son parcours scolaire et son projet professionnel. Ceci avec l’objectif premier de lui offrir les meilleures chances de réussite.

- Une meilleure optimisation de l’affectation des places offertes
Ce dispositif coordonne les admissions dans les formations sélectives qui participent à la procédure afin d’accroître les chances d’admission dès fin juin du plus grand nombre de candidats. Il prépare également l’inscription des étudiants à l’université (Licence 1).
Concrètement, vous vous portez candidat aux formations qui vous intéressent et vous classez vos vœux par ordre de préférence et votre projet de poursuite d’études, l’ordre étant modifiable jusqu’au 6 juin 2009. Une formation non sélective (L1) placée en premier vœu conduit automatiquement à une affectation sur ce vœu.
Les établissements classent les dossiers reçus en fonction de critères pédagogiques pour chacune des formations sélectives, sans connaître l’ordre de vos préférences.
La période d’admission comporte plusieurs phases. A chacune d’elles, vous ne pouvez obtenir qu’une seule proposition d’admission, la meilleure possible en fonction de l’ordre de préférence indiqué et de votre rang de classement dans les différentes formations que vous avez sollicitées : ceci pour éviter que plusieurs places ne soient bloquées par un candidat aux dépens des autres.
Par ailleurs, lorsqu’une proposition d’admission vous est faite, les vœux que vous aviez classés après celui pour lequel vous avez une proposition d’admission, s’annulent. L’objectif est toujours le même : satisfaire le maximum de candidats ; vous obtenez satisfaction sur l’un de vos premiers vœux, vos autres demandes moins bien classées par vous s’annulent, au profit d’autres candidats en attente d’admission sur ces mêmes formations.

- Un système progressif et interactif
Lorsqu’une proposition d’admission vous est faite, vous disposez de plusieurs possibilités de réponse. Si vous n’avez pas obtenu satisfaction sur vos premiers vœux, une autre proposition d’admission pourra, peut être, vous être faite à la phase suivante pour un voeu mieux placé.

Quand ?

Session 2009

- Inscription, vœux et liste ordonnée de vœux : du 20 Janvier au 20 mars pour toutes les formations.

- Date limite d’envoi des dossiers-papier : le 3 avril

- Consultation, par les candidats, de la réception par les établissements destinataires de leur(s) dossier(s) de candidature : du 6 mai au 11 mai

- Possibilité de modifier son classement hiérarchisé de vœux : du 21 mars au 6 juin

- Phases d’admission : consultation et réponse des candidats :

  • Première phase : le 9 juin à partir de 14h / consultation et réponse jusqu’au vendredi 12 juin 14h
  • Deuxième phase :le 23 juin à partir de 14h/ consultation et réponse jusqu’au vendredi 26 juin 14h
  • Troisième phase : le 14 juillet à partir de 14h / consultation et réponse jusqu’au 17 juillet 14h
  • Pour les écoles en 5 ans, phase d’admission supplémentaire le 21 juillet.

Comment ?

1ère étape - L’inscription par internet

- Vous vous enregistrez sur Internet afin de constituer votre dossier électronique

- Vous saisissez l’ensemble de vos demandes de poursuite d’études : vœux [2]

- Vous classez vos demandes selon votre préférence : liste ordonnée des vœux . Vous devez établir un premier classement afin de pouvoir imprimer vos fiches de vœux mais vous aurez ensuite la possibilité de le modifier jusqu’au 6 juin.

2ème étape - Constitution des dossiers de candidature

- Vous imprimez vos fiches de vœux de poursuite d’études à partir de votre dossier électronique, pour les formations qui demandent un dossier "papier".

- Vous constituez vos dossiers « papier » en vous conformant aux listes de pièces à joindre selon la formation demandée

- Vous envoyez vos dossiers individuellement (sauf pour les CPGE et pour les BTS de certaines académies, pour lesquels un envoi collectif de dossiers sera fait par votre établissement) en respectant les dates indiquées sur les fiches de candidature. _Pour les élèves de Terminale :

  1. L’envoi des dossiers CPGE est effectué obligatoirement par votre établissement .
  2. En raison des dates différentes de vacances selon les zones, suivez les instructions qui vous seront données par votre établissement afin que tous les dossiers puissent être acheminés en temps utile.

- Vous vous assurez de la bonne réception de vos dossiers _Dès l’envoi de vos dossiers "papier" , consultez régulièrement votre messagerie électronique ; en effet, si des pièces manquent à l’un de vos dossiers, un message vous en avertira, le cas échéant.
Vous vérifiez que vos dossiers "papier" sont bien parvenus aux établissements sollicités et qu’ils sont complets en vous connectant à votre dossier électronique

3ème étape - Résultats et réponses

- Vous pouvez changer l’ordre de vos vœux jusqu’au 6 juin minuit.

- Vous consultez votre dossier électronique à chaque phase d’admission par internet et, lorsqu’une proposition vous est faite, vous y répondez à partir de votre dossier électronique. En l’absence de réponse avant le vendredi 14h, vous serez éliminé.

  • 1ère phase de propositions d’admission : du mardi 9 juin 14h au vendredi 12 juin 14h
  • 2ème phase de propositions d’admission : du mardi 23 juin 14h au vendredi 26 juin 14h
  • 3ème phase de propositions d’admission : du mardi 14 juillet 14h au vendredi 17 juillet 14h
  • Pour les écoles en 5 ans , une phase d’admission supplémentaire le mardi 21 juillet .

4ème étape - L’inscription administrative

- Après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d’admission qui vous est faite sur internet, vous devez vous préoccuper de votre inscription administrative dans l’établissement (dates spécifiques à respecter).

- Si, au terme de la procédure, vous n’avez aucune proposition d’admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique, à la « procédure complémentaire » [3] afin de vous porter candidat sur les places vacantes.

[1] Attention : s’informer sur les conditions d’accès à certaines formations.

[2] Ajout et retrait de vœux : du 20 janvier au 20 mars pour tous vos vœux.

[3] début de la procédure complémentaire le 25 juin à 14 h

Mis à jour le lundi 6 avril 2009