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Ecole de Provence
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Les neuf repères essentiels

Le Ministère de la Santé et l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) ont mis en place un PNNS (Programme National Nutrition Santé), basé sur neuf recommandations essentielles :

Produits laitiers 3 par jour
Féculents à chaque repas
Viande, poissons, œufs 1 à 2 fois par jour
Fruits et légumes au moins 5 par jour
Matières grasses à limiter
Produits sucrés à consommer avec modération
Sel à limiter
Eau à volonté
Activité physique 30 mn par jour

Pour vous aider, manger-bouger a créé les « fiches conseils » : des petits dépliants sympathiques remplis d’astuces et de bonnes idées. Deux sont pour l’instant disponibles :

Au moins 5 fruits et légumes par jour sans effort

PDF - 2.6 Mo

Qu’est ce qu’une portion de fruits et légumes ? Qu’est-ce que ça veut dire 5 ?
Retrouvez toutes les informations et les conseils pratiques pour arriver aux 5 par jour dans cette fiche conseil.

Les féculents, un plaisir à chaque repas

PDF - 2 Mo

A quel rythme faut-il manger des féculents ? Tous les féculents se valent-ils ? Les féculents font-ils grossir ?
Retrouvez dans cette fiche tous les conseils pour atteindre le repère au quotidien.