illustration
Ecole de Provence
illustration

Mais d’où vient donc cette mosaïque qui orne l’entrée du Bâtiment B ?

JPEG - 312 ko

Nous souhaitions réaliser une production artistique durable depuis quelques temps et la mosaïque semblait ainsi être un support idéal. Dans un premier temps, un concours de dessin fut proposé à tous les élèves de CM2 du Petit collège. Il n’a pas été chose aisée pour les sixièmes de voter pour les deux dessins les plus appropriés à ce projet. Finalement les productions de Claire DARTMANN et de Sophie SAREL furent retenues.

Le travail des sixièmes ne faisait alors que commencer. Une trentaine d’élèves volontaires ont en effet participé à la réalisation de cette œuvre sur des heures extra scolaires allouées par le Rectorat (voir la liste des élèves ci-dessous). C’était pour eux l’occasion de découvrir les côtés tant historiques que géométriques de la mosaïque. Les dessins choisis furent en effet d’abord retouchés puis agrandis sur des feuilles de 3 mètres sur 2 à l’aide d’un carroyage.
Monsieur PATRIZIO, mosaïste marseillais renommé, a été pour nous un excellent conseiller. Il nous a guidés tout au long de cette aventure, nous aidant à préparer et à fractionner le motif, nous initiant régulièrement à la pratique de cet art particulièrement exigeant.
Les sixièmes sont donc venus installer et coller les tesselles, au rythme d’une fois tous les quinze jours dans une ambiance mêlant convivialité, détente et concentration.
Est arrivé en fin d’année le temps de reconstituer le motif de départ, de le coller sur trois grands panneaux de bois et aussi le temps de l’installer sur son emplacement définitif. Comme nous avions pris quelque retard sur le planning, ces phases délicates furent réalisées début juillet et fin août, sans les élèves.

Le dessin de Claire était ainsi devenu, grâce à cet échange et cet apprentissage extrêmement enrichissant, une œuvre collective réellement durable de plus de 3 mètres sur 2. Malheureusement, nous avons dû abandonner l’idée du dessin de Sophie car ce dernier était trop détaillé et donc difficilement réalisable.

A présent, nous cherchons une date pour inaugurer cette première mosaïque et sommes déjà lancées dans la réalisation d’une deuxième fresque qui prendra place cette fois-ci sur le mur de la Chapelle.

Karine SZCZEPANIAK, Professeur d’arts plastiques
Nathalie VALERE, Professeur des Ecoles.

Liste des élèves de sixième :

6°1 : Kathleen BETKA, Cécile ROQUES, Mathilde CARRUBA, Mathilde GENTIL, Tristan DA SILVA, Maxence GUERBE.

6°2 : Marie-Clémentine JACQUIN, Elodie SIMONI, Emma TATONI, Elise BRECHET, Bertille BUSSI, Marine TONDA.

6°3 : Quitterie BOISSÉ, Marguerite REQUILLART, Carla REBOUL, Paola PIOLET, Lucile ROCHE, Jeanne DARDAR, Laurie ASTOLFI, Marie AILLAUD.

6°4 : Célestin DAUMAS, Paola SERAFINO.

6°5 : Camille GAUCHÉ

6°6 : Laura GUTTIERES, Juliette CHAPPUIS, Mathilde AILLAUD, Alicia HASSAN.