illustration
Ecole de Provence
illustration

Marche des Saintes Maries de la Mer

Dates

  • Samedi 9 avril 2011 de 08:00 à 23:00

"Un feu qui en allume d’autres" tel fut le thème choisi pour accompagner le pèlerinage des confirmands de Provence et de Chevreul :18kms parcourus sur la digue avant d’arriver aux Saintes Maries de la mer ; animateurs et pères jésuites étaient là pour animer les groupes.

JPEG - 152.8 ko

Ce dernier temps fort du 9 avril avant la Confirmation aura été une réussite à tout point de vue : d’abord, la journée a été très ensoleillée et quoi de plus agréable lorsqu’on marche que d’avoir un si beau temps ? De plus, le paysage camarguais qui s’est offert à nous était simplement magnifique. Entre les digues, les étangs s’étendent à perte de vue et la plage des Saintes Maries au sable fin est jolie. Nous avons été comblés !
C’est dans ce cadre exceptionnel que nous avons marché - mais nous n’avons pas marché seuls ! - les 18km reliant le début des digues jusqu’aux Saintes Maries, en mélangeant les élèves de Provence et ceux de Chevreul. Ce fut une très bonne occasion de faire de nouvelles connaissances et apprendre à aller vers les autres.
Pour ma part, j’ai été très content du groupe dans lequel j’étais et de l’ambiance qu’il y régnait. Toutes les heures, nous faisions une halte et nous réfléchissions par petits groupes à propos des thèmes proposés dans le livret de pèlerinage (textes de l’Evangile, l’Esprit Saint, Saint Ignace, ...).
Puis nous sommes arrivés aux Saintes Maries. S’ensuivent un mémorable festin (de pizzas !) sur la plage et deux témoignages, dont celui du Père Sevez, sur la Confirmation et l’Esprit Saint. Pour finir, nous avons assisté à une messe intense en émotion dans la Basilique des Saintes Maries.
En bref, cette journée aura été riche du point de vue humain, amical et spirituel et je pense que personne n’est déçu d’y être allé... !
Thibaut Quatrepoint

C’est sous un beau soleil de Camargue que nous avons pris la route le 9 avril.
La digue à la mer est un chemin fatiguant mais magnifique.
Nous avons pu admirer de près des vols de flamants roses, profiter des dunes de sable et de la mer.
Le long trajet fut entrecoupé de temps de réflexion en groupes sur le thème du feu de l’Esprit.
Après les 18 kms de marche, nous nous sommes tous retrouvés sur la plage pour partager un repas "pizzas" avant la célébration eucharistique dans l’église des Saintes Maries.
Et malgré les ampoules aux pieds, les coups de soleil et les piqûres de moustiques, c’est la tête pleine se souvenirs, d’images et de rires que nous sommes rentrés à Marseille.

Noémie Tézier

D’autres témoignages :
Assez plaisant, je n’ai pas regretté d’être venu quand bien même je ne sois ni confirmand ni croyant. (Victor) Une marche assez laborieuse au départ mais une belle expérience avec une assez bonne ambiance et des gens sympas. (Camille L.) Très bonne journée et super ambiance entre tous les élèves et les accompagnateurs de Provence et de Chevreul (Clément) Super mais un peu chaud et les moustiques assez violents. Je me suis éclatée !!! (Blandine) C’était très sympa mais un peu long et il faisait très chaud, mais je ne regrette rien : c’était plaisant. Merci ! (Marie)

  • Les jésuites chantent
  • Témoignages
invitation professeurs PDF - 275.9 ko