Les missions de l’APEL

article dans sa langue originale

L’A.P.E.L. est une association loi 1901 qui se veut au service de la communauté éducative.

L’A.P.E.L. est pleinement active au sein du Groupe Scolaire par :

L’organisation de la kermesse, certes, mais surtout : participe à l’achat de matériels pédagogiques, gère le BDI ( Bureau de documentation et d’information). En temps que membre de l’A.P.E.L. vous recevez le journal "Famille et éducation", accédez à un certains nombres de services comme le site Internet de l’association , la plate -forme téléphonique nationale, ou encore le réseau d’information et le conseil aux familles et aux jeunes.

L’aide aux jeunes en difficulté. Un réseau JED animé nationalement est à l’écoute des parents et des enfants en difficulté (échec scolaire, mal de vivre, toxicomanie, violence). Il les renseigne sur les structures d’accueil et les associations spécialisées susceptibles de répondre à leurs besoins. Ce réseau a également une mission d’information et de prévention. Vous pouvez obtenir des informations et conseil aux familles en appelant le 04 91 33 71 88

L’animation pastorale

L’A.P.E.L. aide le chef d’établissement à remplir la mission pastorale, en participant aux différentes célébrations, veillées, actions de solidarité et catéchèse, groupe de réflexion…

Le fonctionnement

Animé par des bénévoles, le conseil d’administration de l’A.P.E.L. se réunit environ une fois par mois pendant l’année scolaire. Ces réunions sont un moment d’échanges et de convivialité. Nous avons toujours besoin de nouveaux parents prêts à s’impliquer dans cette association, bien sûr en fonction de la disponibilité de chacun, et sans obligation d’appartenir au Bureau ou au CA.

Mis à jour le lundi 6 avril 2009