Notre Histoire

article dans sa langue originale

L’ implantation de Provence au boulevard Emile-Sicard date de 1921. Les Jésuites étaient présents à Marseille bien avant la fondation de leur collège.
En 1617, deux Pères établissaient dans la ville la première résidence de la Compagnie.
En 1727, l’Evêque de Marseille, Monseigneur de Belsunce, obtenait la création d’un Collège jésuite qui disparaissait une vingtaine d’années plus tard, tout comme la présence de la Compagnie de Jésus dans la région.

Le 13 Octobre 1873, s’ouvrait rue Thubaneau, un nouveau collège de 31 élèves appelé Externat Saint-Ignace, il comptait, deux ans plus tard, 100 élèves.
C’était près de Castellane, entre les rues qui portent aujourd’hui les noms de Saint-Sébastien et Edmond-Rostand que cet autre Collège ouvrait à la rentrée 1877, avec 16 Pères et plusieurs Frères Jésuites. Mais, avec le décret de Jules Ferry contre les congrégations enseignantes (1880), le Collège ne put ouvrir ses portes à la rentrée suivante que grâce à ceux, prêtres et laics, qui acceptaient d’offrir leur collaboration.

En 1901, avec le Ministère Combe, les Congrégations sont une nouvelle fois, dissoutes et leurs biens saisis. De nouveau, au Collège Saint-Ignace, "des prêtres diocésains s’offrirent et la vie continua". Cependant, les biens demeuraient, en principe, confisqués. Finalement, le Collège Saint-Ignace dut évacuer les locaux de la rue Saint-Sébastien. C’est alors que les amis et les anciens trouvèrent un local rue des Princes (aujourd’hui rue Stanislas Torrens). Un bâtiment voisin était occupé par une certaine "Ecole de Provence" dont le directeur céda les droits, et l’Externat Saint-Ignace devint "l’Ecole de Provence".
En 1909, donc, la rentrée a lieu rue des Princes. Cinq ans plus tard lors de la "Grande Guerre", trente-trois jeunes anciens tombèrent au combat.
En 1921, "Provence" s’installait à Saint-Giniez, Boulevard Emile Sicard. Les élèves des petites classes demeuraient quelques temps rue des Princes, puis étaient hébergés dans la villa de Monsieur Henri Fabre, sur le Prado.
En 1973, "Provence" célébrait son centenaire.

Le 10 Juin 1975, l’Association Ecole de Provence est fondée.

Des transformations, des agrandissements successifs (depuis 1968) ont donné à "Provence" l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.
Notons que les constructions les plus récentes sont :

  • L’agrandissement du Lycée permettant l’ouverture des laboratoires et du C.D.I informatisé.
  • La réalisation d’un service de restauration comprenant un self, un fast-food ou une cafeteria, ouverte aux lycéens.
  • La construction d’une salle multimédia, d’une salle de théâtre-conférence de 360 places équipée des nouvelles technologies.
  • Depuis la rentrée 2000, la construction d’un gymnase.

L’Ecole de Provence est une association "loi 1901"sous tutelle Jésuite, sous contrat d’association avec l’Etat, constituée par les trois établissements : Ecole/ Collège/ Lycée

Mis à jour le jeudi 26 février 2009