Notre retraite de Profession de Foi

article dans sa langue originale

JPEGLe lundi, 16 janvier, nous sommes parties en car vers La Baume-lès-Aix, centre spirituel des pères jésuites à Aix-en-Provence, lieu de notre retraite. Arrivées à la Baume, nous avons commencé nos deux jours avec le Seigneur, accompagnées par nos animateurs : Corine Damery et trois pères jésuites : Krzysztof, Vinh et Peter.

Dès le début nous avons beaucoup chanté en apprenant les chants MEJ. Le père Vinh jouait de la guitare, tout le monde chantait. Ces moments de chants furent vraiment très agréables. Après, nous avons eu un petit temps libre pour découvrir l’immense propriété et nous nous sommes retrouvés dans la chapelle pour le temps de prière autour de la confiance animé par père Krzysztof.

Après le déjeuner nous avons eu le temps des jeux. Ensuite nous nous sommes divisés en petits groupes : approfondissement de l’Evangile, contemplation et travail sur le « credo », profession de notre foi.

Après nous avoir installés dans les chambres ce fut l’heure du diner.

La soirée était consacrée au film « Le Monde de Narnia, l’Odyssée du Passeur d’Aurore ». Nous nous nous sommes concentrées sur la symbolique biblique cachée dans le scénario de ce film. C’était très intéressant.

Le lendemain matin nous avons rencontré nos animateurs pour les entretiens individuels pendant lesquels nous avons parlé de notre foi et de notre vie, et aussi comment nous avons vécu la retraite.

Avant le déjeuner nous sommes allés à la messe où nous avons partagé nos propres « credos » écrits avant midi. Vers 16h nous sommes repartis à Marseille.

Cette retraite de Profession de Foi nous a fait réfléchir sur tout ce qui est essentiel dans la foi, pour la mieux comprendre et être plus conscientes en la professant.

Mathilde Agabriel

4 photos

Mis à jour le dimanche 5 février 2012