Organisation de l’APEL

article dans sa langue originale

L’Association des Parents d’élèves de l’Ecole de Provence est une association régie par la loi de 1901, indépendante et autonome. Elle regroupe l’ensemble des parents d’élèves de l’établissement, et entretient et renforce des relations confiantes et amicales entre les parents et l’école.

- L’A.P.E.L. Départementale : 95 unions départementales UDAPEL. Les unions départementales (UDAPEL) regroupent les APEL d’établissement. Elles assurent la formation des responsables, et représentent les parents auprès des instances et organismes de l’enseignement catholique. Beaucoup ont un service d’information des familles (S.I.F.) udapel.marseille@wanadoo.fr

- L’A.P.E.L. Régionale : 30 unions régionales URAPEL. Les UDAPEL sont regroupées en unions régionales (URAPEL) qui coordonnent l’action des responsables départementaux, assurent les liaisons avec le comité académique de l’enseignement catholique, le rectorat, le conseil régional, et organisent des sessions de formation, réunions d’information et conférences pour les familles.

- L’A.P.E.L. Nationale : L’union nationale UNAPEL. L’UNAPEL, regroupent des URAPEL au niveau national, représente les parents d’élèves auprès des pouvoirs publics et joue un rôle d’information auprès de l’opinion, des responsables des APEL et des familles.

- Famille et Éduction : Un vrai magazine d’information et de détente. Les 6 numéros annuels traitent de l’actualité scolaire à travers des dossiers, enquêtes et fiches pratiques, s’intéressent aux relations parents-enfants, aux problèmes de société ayant une implication dans l’éducation et proposent des repères pour croitre.
Deux dossiers spéciaux sont consacrés chaque année à l’orientation scolaire. Les loisirs et la vie culturelle ne sont pas oubliés car ils contribuent à l’épanouissement et à la créativité des jeunes.

- L’A.P.E.L. en ligne : L’A.P.E.L. propose aux parents de nombreuses informations sur son site . Le site aborde tous les problèmes qui vous concernent : enjeux éducatifs, problèmes auxquels les jeunes sont confrontés, ...

- L’A.P.E.L. Service - Plateforme téléphonique départementale : Pour répondre à toutes les questions des parents concernant la scolarité et l’éducation de leurs enfants 04 91 33 71 88 disponible du Lundi au Vendredi de 10h à 19h .

- Le fonctionnement : L’assemblée Générale des parents se réunit au moins une fois par an.

Cette année 2008-2009, elle a eu lieu le 7 octobre 2008 à 19 heures Salle B. GEOFFROY à PROVENCE.

Le Conseil d’Administration est composé de parent d’élèves, élus par l’Assemblée Générale.

Mis à jour le lundi 6 avril 2009