illustration
Ecole de Provence
illustration

Résolution 1 : Comment devenir un pro de la prise de notes

Prendre des notes le plus fidèlement possible, cela s’apprend. Alors pour ne pas vous retrouver régulièrement avec un texte "à trous" à la fin d’un cours, suivez nos conseils.
Fini le temps où vous écriviez sous la dictée du professeur. En terminale, vous devez prendre – le plus sérieusement possible – le cours en notes. Ce qui constitue plutôt une bonne chose, car cela nécessite d’être plus attentif…
Mieux vaut d’abord se munir du matériel adéquat. Plutôt que des cahiers d’écolier, utilisez des feuilles simples grand format perforées. Une fois rentré chez vous, vous les insérerez dans des classeurs. Stylo plume, effaceur, cartouches, règle et feutres de couleur pour souligner les titres font également partie du matériel de base.
Mais, ça, vous le savez sans doute déjà…

Style télégraphique et abréviations bienvenus

Pour éviter de buter en classe sur de nouveaux mots ou des noms compliqués, et donc de décrocher, prenez l’habitude de lire la leçon du jour avant le cours. Comme il est évident que vous ne pouvez pas tout noter, utilisez au maximum le style télégraphique et les abréviations (voir encadré ci-contre). N’hésitez pas à recourir également aux schémas. Au moment de le relire, votre cours vous paraîtra nettement moins rébarbatif… Mais surtout, hiérarchisez bien l’information en mettant en avant le plan de la leçon. La présentation classique reste le déroulé : I 1) a), etc. Et pour ne pas vous perdre dans les chapitres, prenez toujours une nouvelle feuille pour chacun d’entre eux.
_Si, malgré vos efforts, vous avez manqué un mot, un chiffre, voire une idée, ne dérangez pas votre voisin : vous risquez de lui faire perdre le fil. Attendez le passage à une nouvelle sous-partie en laissant de la place. Vous aurez tout le loisir de poser des questions en fin de cours à votre camarade ou, mieux encore, à votre prof. Si vous appliquez ces conseils, vous devriez vous en sortir et, une fois chez vous, vos notes devraient pouvoir se lire très rapidement.

Ces abréviations qui vous feront gagner du temps. Pour aller plus vite, utilisez ces abréviations aussi souvent que possible, et inventez les vôtres.

Abréviations pour
Auj aujourd’hui
Bcp beaucoup
C comme
Cad c’est-à-dire
Cpt cependant
Cf voir, se reporter à
Chgt changement
Cq conséquence
Ds dans
Dvpt développement
Dvt devant
Ex exemple
Gal général
Gd grand
Hab habitant
Id idem, identique
Imp important
Js jamais
M même ou millions
Max maximum
Md milliard
Min minimum
Mvt mouvement
Nb nombre ou notez bien
Nv nouveau
Pb problème
Pt petit ou point
Q production
q productivité
Qd quand
R taux d’intérêt
Sté société
Svt souvent
Tjs toujours
Tps temps
W travail
> supérieur à
inférieur à
 ! attention