Retraite Terminales

article dans sa langue originale

Dates

  • Du jeudi 3 novembre 2011 au samedi 5 novembre 2011

LA RETRAITE DES TERMINALES : 3, 4, 5 novembre 2011

Il s’agit d’une volonté d’Etablissement d’offrir à tous les élèves de Terminale, sans exception, une retraite spirituelle. Cette démarche offrira à chaque élève l’opportunité de prendre le temps de la relecture et du discernement, deux outils indispensables à la vie d’adulte.

Chacun de vous ayant un chemin humain et spirituel qui lui est propre et que nous voulons respecter et accompagner, cette retraite est à ‘CHOIX MULTIPLES’.

7 propositions vous sont faites, à vous de choisir au mieux, selon vos goûts et vos aspirations.

- Marche spi : sac au dos, nuit dans un gîte : marcher, contempler, prier, partager, au coeur de notre belle Provence.

PDF - 37.1 ko
Retraite Marcheur spi

- Marche et contemplation : au rythme des moines de l’abbaye de Sénanque. Arrivée à pied jusqu’au site de l’abbaye. Puis exercice de contemplation dans ce site magnifique et découverte de la vie des moines cisterciens.

PDF - 43.8 ko
Retraite "Marche et contemplation" à Sénanque

- « Ora et labora » : au contact des moines de Ganagobie (Alpes de Hautes Provence), découvrir la vie de prière, mais aussi de travail de cette communauté bénédictine revenue s’installer sur les hauteurs de Ganagobie depuis une trentaine d’années.

PDF - 37.5 ko
Retraite Ora et Labora Ganagobie

- Retraite « choisir la vie, choisir sa vie », à Lioba près de Simiane. Prendre le temps de réfléchir sur ce que je suis, ce à quoi je tiens, sur l’orientation de ma vie. Partir à la découverte de la communauté bénédictine… Savoir me laisser interroger par ce choix de vie.

PDF - 39.2 ko
Retraite "Choisir la vie, choisir sa vie à Lioba

- Retraite culturelle, à la Baume-les-Aix : « foi, raison et science, quel dialogue dans la société d’aujourd’hui ? ». Discuter, débattre entre nous mais aussi avec des intervenants sur ces questions qui concernent tout être humain. Mais aussi profiter du cadre magnifique de la Baume et de ses environs.

PDF - 32.5 ko
Retraite culturelle à La Baume

- Taizé : dans la simplicité, l’ouverture aux autres, le respect d’un rythme commun - silence, prière, réflexion et partage, service…- découvrir ce lieu œcuménique qui attire des jeunes du monde entier (départ pour Taizé le mercredi 2 après-midi, retour le samedi soir)

PDF - 45.1 ko
Retraite à Taizé

- Retraite « Larguer les amarres » : deux jour et demi en mer pour (apprendre à) naviguer, trouver sa route et garder son cap aussi bien humainement que spirituellement.

PDF - 67 ko
Retraite "Vie en mer"

INSCRIPTIONS à l’AUMÔNERIE : MARDI 4 OCTOBRE à partir de la RECRE DU MATIN

AUTORISATION PARENTALE A RAMENER SIGNEE AVANT LE 20 OCTOBRE

PDF - 111.2 ko
Autorisation parentale
Mis à jour le mardi 18 octobre 2011