illustration
Ecole de Provence
illustration

Retraite des 19-20-21 mars 2010 à la Pourraque

Ce week-end, nous étions 17 parents de Provence à participer à cette retraite selon les exercices de St Ignace. Ce fut un moment très intense de prière et d’amitié dans cette maison des sœurs Xavière, sise au milieu des oliviers et des vignes, dans les collines du Luberon.

La retraite était animée par le Père Georges Cottin sj venu de Lyon, assisté de trois accompagnatrices, laïque ou religieuses. Chacun d’entre nous a donc pu bénéficier de temps d’accompagnement spirituel, pour l’aider à relire sa vie et sa prière. La retraite était en silence (ou du moins en théorie !) et nous avons goûté ce temps offert hors du tourbillon de la vie ordinaire, dans un cadre idyllique… et ce malgré le temps maussade.

A travers des textes d’Evangile bien choisis, nous avons pu contempler le Christ relevant l‘aveugle-né au bord du chemin, rassurant ses disciples pris dans la tempête, parlant avec la Samaritaine… Nous avons pris conscience du ‘style de Jésus’, de la façon dont il s’adresse à chacun, posant un regard d’amour qui remet sur pied et fait grandir. Temps d’aide à la prière, temps de méditation personnelle, temps de dialogue contemplatif en petits groupes, temps d’accompagnement individuel, balades dans la garrigue, offices du jour, messe quotidienne et repas (excellents !) en commun : ce furent deux jours de ressourcement et de joie !

Merci à l’école de nous avoir offert ce temps de retraite, temps tellement nécessaire ! Nous vous invitons tous à profiter de cette occasion offerte, la prochaine fois.

Agnès Gros
Animatrice en Pastorale Scolaire