Réussir l’école numérique en 2012, le rapport Fourgous : ses 70 mesures

article dans sa langue originale

Le numérique à l’école est une réalité et une exigence d’aujourd’hui. Les enjeux et les opportunités sont telles que la France ne peut ni ne doit rester en retard ou en retrait. C’est donc dès à présent qu’il faut agir.
La mission Fourgous propose 12 priorités concrètes déclinées en 70 mesures pour réussir l’école numérique en 2012.

Les 12 priorités :

1. Connecter et équiper les écoles au numérique
2. Former les enseignants et les cadres pour transformer les pratiques
3.Faciliter l’utilisation des ressources numériques. Créer de nouveaux supports interactifs et des manuels numériques innovants.
4.Développer les espaces numériques de travail (ENT)
5.Généraliser les équipements pour l’apprentissage des langues et des sciences expérimentales
6.Préparer aux métiers de demain en développant la culture de l’informatique et des outils numériques
7.Développer la créativité, la confiance en soi et l’autonomie par les outils numériques
8.Éduquer au numérique pour responsabiliser les élèves et les adultes face aux enjeux de la société numérique
9.Prolonger le temps de l’école par le numérique et favoriser l’égalité des chances et la réussite scolaire
10.Renforcer l’autonomie des établissements scolaires pour développer les services numériques et l’éco-citoyenneté
11.Mieux piloter le développement du numérique à l’école
12.Médiatiser les enjeux du numérique en valorisant le travail des enseignants

Les 70 mesures en fichier PDF

PDF - 104.2 ko
70 mesures rapport Fourgous

Remis le 15 février, le rapport Fourgous est à la fois un plaidoyer pour l’intégration des TICE dans l’enseignement et un programme de 70 mesures pour faire basculer l’Ecole dans l’ère numérique.Un flash spécial du Café pédagogique

PDF - 293.5 ko
Flash Fourgus
Mis à jour le mardi 16 février 2010