illustration
Ecole de Provence
illustration

SECONDE - AUTOUR DU MONT BLANC

A plusieurs reprises nous avons évoqué un projet pour la fin de l’année scolaire, c’était un rêve, une idée un peu irréaliste devenue progressivement le projet d’une grande aventure collective pour la division des secondes du 4 au 8 Juin 2011.

« Autour du Mont blanc »

Même si il est trop tôt pour vous proposer les détails de l’organisation, je profite de cette fin d’année pour vos exposer les enjeux et détails déjà précis de notre projet.

Nos ambitions se veulent formatrices à court terme et visent des effets à long terme.

En premier lieu en se préparant physiquement et mentalement à vivre ce moment (3 journées de préparation).
Ensuite, il s’agira, sur le terrain, d‘ allier des activités physiques et sportives avec d’autres, culturelles et pédagogiques, de participer pour les volontaires à la réalisation du projet, de manière générale, de vivre ensemble, surmonter ses peurs, prendre conscience de ses capacités, de ses limites et peut être comprendre qu’ensemble les difficultés sont plus facilement dépassées.

Pour le long terme, nous espérons aider les élèves à trouver des envies de transposer dans le cursus terminal du lycée les valeurs de l’effort et de la récompense pour soi mais aussi pour les autres et grâce à eux.

Voici un pré programme

Le 4 juin
Départ de Marseille en direction de Chamonix.
Arrêt sur le Plateau des Glières pour un pique nique, puis une grande course d’orientation suivis d’une évocation de la guerre et de la résistance sur le Plateau.
Arrivée à notre logement aux Houches.

Du 5 au 7 juin
Les activités durant le séjour seront nombreuses et différentes en fonction des choix des élèves et de leurs aptitudes physiques. 
Pour les plus sportifs, randonnées, avec une ou deux nuits en refuge, en fonction des aptitudes physiques.
Ces randonnées sont organisées et animées par la Compagnie des Guides de Chamonix , et encadrées par une équipe d’enseignants et d’éducateurs.
Pour les moins sportifs, des randonnées à thème, nature, faune, flore, glaciers seront proposées.
Découvertes du patrimoine culturel, économique, architectural alterneront avec des activités sportives( découverte des glaciers, escalade, via ferrata, visite d’entreprises, rencontre avec les gendarmes de haute montagne…).

Le 7 juin dans l’après midi et le 8 dans la matinée, nous nous retrouverons tous sur le plateau d’Assy et pour des sports d’eaux vives.

Les élèves seront accompagnés en permanence par une vingtaine d’adultes et de jeunes anciens. Toutes les activités à proprement parler sont organisées et encadrées par des guides, des accompagnateurs en montagne ou des moniteurs diplômés.

Nous avons établi un budget prévisionnel et une participation aux familles de 180 Euros est demandée. Pour pouvoir réduire ce coût direct, les élèves de seconde prépareront une vente aux enchères de leurs productions et de beaux objets pour lesquels ils lancent un appel à dons.

Nous sommes heureux de vous avoir enfin présenté ce projet, porté par les différentes composantes de la communauté éducative de Provence.