Saint Joseph Avignon

article dans sa langue originale

1565 Premier collège jésuite en Avignon
1850 Ouverture sur son site actuel
2009 Un lycée différent 

Signes particuliers :

Que chaque élève puisse un jour évoquer St Jo comme un “bonheur d’école”.
“Classic with a twist” adit un élève pour décrire un lycée qui s’efforce d’ajouter aux objectifs attendus - réussite scolaire, formation humaine et spirituelle selon les grandes orientations de notre Tutelle - l’invention de soit au quotidien. Cela passe par une éducation à la liberté inscrite dans l’organnigramme de la l’établissement. Les jeunes participent à toutes les instances d’organisation et d’animation de façon à ce que le Lycée soit “leur” lycée. Le travail en internat, par exemple, est structuré par un dispositif de monitorat où le plus avancé dans une discipline aide celui qui est en difficulté. Des délégués participent au conseil de direction, au CHSCT, au CESC. La prise en charge par les élèves de nombreux secteurs d’activité dans et hors de l’établissement ouvre ainsi à l’innovation, la création et parfois... à un décalage qui signent l’appropriation d’une histoire, de traditions et de lieux revisités. Galerie d’Art, théâtre, accueil du Festival, séjours aux antipodes, cordée de la réussite en CPGE, accueil d’enfants intellectuellement précoces, partenariat avec une Association d’accueil de jeunes du Maghreb et projet d’un appariement avec un lycée d’Alger, classe solidarité qui restaure un village dans le Sud Marocain, participation à la lutte contre le Sida au Togo, Habitat et Humanisme élargissent l’horizon et marquent la volonté d’une éducation sans frontières culturelles, sociales, géographiques. Education où l’invention de soi est inséparablement expérience de l’altérité, apprentissage du vivre.

Formations :

Lycée d’enseignement général et technologique
Classes préparatoires aux grandes écoles scientifques
Classe préparatoire I.E.P.
Internat

LYCEE SAINT-JOSEPH
62 rue des Lices
84000 AVIGNON
Tél : 04 90 14 56 00
Site : www.stjoavignon.com

Mis à jour le lundi 11 mai 2009