Saint-Joseph - Reims

article dans sa langue originale

Un établissement scolaire quadri-centenaire. Ecole, collège, lycée, avec un internat nécessaire dans une région rurale ou viticole et à proximité de Paris. La présence de 350 internes pour 870 collégiens et lycéens colore la personnalité de Saint_Joseph et renforce la dimension sportive.

Une pédagogie originale. Pensée avant la seconde guerre, mise ne place en 1942. Elle voulait rendre plus responsables les élèves de lycée. Une vie en équipe sous l’autorité de terminales « chefs d’équipe et adjoints », une activité d’équipe, expression artistique, sportive, manuelle. La formation permet de développer une vie sociale forte.  La relation pédagogique est conçue dans une dynamique de confance.

Sur l’ensemble de l’établissement, une place importante est donnée pour développer un esprit de service : service des autres dans les Equipes, service à travers l’activité, service des plus pauvres à travers la Conférence de Saint-Vincent de Paul, et d’autres projets ou encadrements. L’existence d’une CLIS (Classe d’Intégration Scolaire) et d’une UPI (Unité  Pédagogique d’Intégration) confortent cette attention à l’autre.

Spécifcités :

  • Ecole,
  • Collège,
  • Lycée d’enseignement général
  • Internat

SAINT-JOSEPH
177, rue des Capucins
51095 REIMS CEDEX
Tél 03 26 85 23 65
Site : www.saint-joseph.com

Mis à jour le lundi 11 mai 2009