Science en jeu

article dans sa langue originale

Un monde virtuel pour stimuler l’intérêt pour les sciences

Comment donner du goût pour les sciences ? A cette vieille question, Science-en-jeu tente d’apporter une réponse révolutionnaire.

Science en jeu est une initiative soutenue par les institutions scientifiques et pédagogiques québécoises. "Il s’inscrit dans le cadre du Renouveau pédagogique québécois", déclare l’équipe de Créo, réalisatrice de Science en jeu. "Le monde est axé sur l’acquisition de compétences transversales et disciplinaires, tout en étant associé à l’orientation professionnelle et au développement d’une culture scientifique. L’approche choisie s’articule autour de la résolution de problèmes et de la découverte par le jeu, ce qui est fort pertinent pour rejoindre la génération numérique d’aujourd’hui, qui a des attentes et des compétences différentes de celles des générations précédentes, puisqu’elle baigne dans les nouvelles technologies depuis toujours".

Science en jeu offre des situations d’apprentissage complexes destinées aux jeunes du primaire et du secondaire. Immergé dans un univers à la Second Life il navigue de laboratoire en scientifique pour mener des expériences et répondre à des questions. Il a accès à des jeux développés par Créo, comme Sayansi, un jeu sur le développement international, ou Forestia, un jeu où l’on doit gérer de façon durable une forêt.

Mis à jour le mercredi 8 septembre 2010