Sortie des classes de 3°4 et de 3°6 au musée de Préhistoire de Quinson le 3 avril 2009.

article dans sa langue originale

C’est dans le cadre d’une sortie organisée par les professeurs de S.V.T. Mlle Colomb et M. Pascal que nous avons eu un avant-goût d’une séquence de notre programme : l’évolution des espèces.

Nous avons parcouru quelques routes de Provence et observé de beaux paysages pour aller dans les gorges du Verdon, à Quinson, site sur lequel se trouvent des vestiges préhistoriques.

Le matin, nous avons partagé les classes en deux groupes et avons fait une visite guidée du musée pour retracer chronologiquement la préhistoire et entrer dans l’histoire. Nous avons observé l’évolution de l’espèce humaine à travers les reconstitutions de scènes quotidiennes datant du paléolithique et autres époques antérieures. Nous avons remarqué les différents caractères physiques représentés sur les mannequins de silicone qui mettaient en avant l’évolution de chaque espèce observée.

Nous avons ensuite découvert la vie de Charles Darwin et au fil de ses escales lors de son périple de 1831 à 1836, nous avons pris connaissance des choses qu’il a pu observer et des conclusions qu’il en a tiré.

Nous avons alors pu connaître la sélection naturelle et la théorie de l’évolution, comprendre pourquoi on classifie les espèces, quelles sont leurs origines.

L’après-midi nous sommes allés visiter la reconstitution d’un village préhistorique. Nous avons pu découvrir en nous amusant le tir à l’arc pour les uns, et la production du feu pour les autres.

Nous sommes enchantés de cette sortie très intéressante qui nous a permis d’avoir un cours hors du commun.

Nous tenons à remercier l’équipe des guides du musée ainsi que nos professeurs de S.V.T. Mlle Colomb et M. Pascal qui ont eu la brillante idée de cette sortie interactive.

Chloé Arzouni, 3°4

Mis à jour le mardi 14 avril 2009