illustration
Ecole de Provence
illustration

Un jour d’octobre au club

JPEG

Le club - collège a ouvert ses portes à la mi-septembre. Cent soixante dix élèves sont inscrits et fréquentent la salle à tour de rôle. Les sixièmes se pressent pour lire et jouer le mardi et le vendredi. Les cinquièmes, moins nombreux mais tout aussi passionnés, investissent les lieux le lundi et le jeudi. Les plus grands se font une petite place tous les jours vers 13h.

JPEG

Les plus jeunes entrent facilement en contact avec des élèves qui partagent les mêmes centres d’intérêt sans être nécessairement dans une même classe. Ainsi, l’attrait du billard conduit les différentes équipes de deux joueurs à s’affronter pacifiquement. Au début, les coups hasardeux débouchent sur des explosions de joies soudaines ou des déceptions vite oubliées. L’expérience aidant, les coups deviennent plus adroits et le plaisir plus intense.

JPEG

Les lecteurs de bandes dessinées n’ont que l’embarras du choix. Tous les héros se sont donnés rendez-vous sur les étagères surchargées de la bibliothèque. De Michel Vaillant à Yoko Tsuno en passant par la collection très récentes des "Grandes oeuvres de la littérature en BD", tous les goûts peuvent être assouvis.
Lorsqu’il manque un titre ou même un jeu de société, il suffit d’en parler et d’être patient... Quelques semaines plus tard, la commande passée via internet délivre l’objet tant désiré.
La lecture permet aussi l’échange : un bon mot, une scène hilarante est aussitôt signalée au voisin ou à la voisine. La complicité s’installe pour durer car le rire fédère.

JPEG

Cartes, échecs, livres de bibliothèque, jeux de société culturels et ludiques, parfois inspirés des émissions télévisées : Tout est bon pour vivre une heure, avant ou après le repas, qui a le don de faire oublier les tracasseries quotidiennes.

Christian Sauron