Une relecture de la Confirmation

article dans sa langue originale

Les élèves de Seconde de Provence ont reçu le sacrement de Confirmation le 28 mars 2009, en l’Abbaye Saint Victor, au cours d’une cérémonie célébrée par Monseigneur Pontier, archevêque de Marseille.
Victoire Bourrel, Gaetan Vidal, Camille et Romain Houel nous livrent leurs réflexions sur ce temps fort de la vie chrétienne :

« Finalement la confirmation c’est comme l’aboutissement de ce chemin que nous avons entrepris le jour de notre baptême et en même temps, c’est un nouveau commencement, une renaissance à travers laquelle l’Esprit Saint nous envoie porter la Bonne Nouvelle.
La rencontre avec notre archevêque, monseigneur Pontier, a été un moment rare d’intimité et de confiance ; il s’est livré à nous comme un ami parle à ses amis. Toutes ses paroles, pendant la retraite, au cours de la célébration et lors de l’onction ont été personnelles, chaleureuses, directes. Impossible de rester indifférent à une telle simplicité et vérité de l’être.
La confirmation, nous le croyons, n’a pu qu’augmenter notre foi et notre espérance et c’est en toute confiance que nous allons continuer notre route de jeunes chrétiens.
Et puis, la célébration elle-même a été superbe : la basilique saint Victor était habitée par la voix de monsieur Borreil, professeur de français à Provence. Nous nous sentions invités, accueillis, entourés de nos familles et de nos amis venus pour nous.
Et pour finir une belle fête en famille pour célébrer cet événement unique.

Pendant ce temps de préparation à la confirmation de multiples horizons se sont ouverts devant nous : certains vers une vie plus responsable en même temps que plus sereine. D’autres aussi vers une vie plus ouverte, plus accueillante…de nouveaux chemins à explorer, en toute liberté. C’est à nous d’apporter nos réponses et d’affirmer nos choix.
Même si nos regards sur la vie n’ont pas changé, une impression “bizarre” persiste…comme si nous étions soutenus, encouragés par quelqu’un, par une force. Et cela nous permet de nous engager sereinement sur ce chemin de croyants.

Alors oui, recevoir l’Esprit, c’est un moment riche en émotion ! »

10 photos

Mis à jour le jeudi 7 mai 2009