Valencia

article dans sa langue originale

El 12 de febrero, 26 alumnos de Seconde quedaron con las acompañantes, las señoritas Muller y Catanese en la estación de Saint-Charles, en dirección de la ciudad de Valencia, en España. Nos fuimos para una semana de descubrimientos y de sorpresas. Durante esa semana, los alumnos pudieron compartir las actividades diarias de un español de su edad, decubrieron unos modos de vivir totalmente distintos de los suyos y el funcionamiento de un colegio español. Nuestros alumnos adoptaron con mucha facilidad las costumbres españolas. Las diferentes excursiones oraganizadas por el colegio San José permitieron a los alumnos conocer la cultura y las tradiciones valencianas. La semana en España fue mágica y estamos deseando repetirla en Marsella cuando vengan los valencianos en mayo !!

Señorita Catanese



Ce qui donne en français...

Le 12 février 2009, 26 élèves de Seconde accompagnées de Mesdemoiselles Muller et Catanese se sont donnés rendez-vous à la gare routière de Marseille, pour une expédition de 12 heures en car en direction de Valencia, en Espagne. Cette longue route fut récompensée par une semaine de découvertes et de partage intense.

Lors de cette première partie de l’échange avec le lycée jésuite San José, nos élèves ont pu faire partie intégrante de la vie quotidienne d’un jeune espagnol de leur âge. Ils ont pu ainsi découvrir le fonctionnement d’un établissement espagnol, des rapports professeurs-élèves aux antipodes de nos concepts français. D’autre part, ils ont participé avec enthousiasme aux activités proposées par leurs correspondants. Nous tenons à souligner la capacité d’adaptation de nos élèves qui ont fait preuve d’un esprit de partage remarquable.

Les excursions organisées par notre lycée partenaire ont permis de découvrir la vie et la culture valenciennes, que nos élèves ont adoptées très rapidement. Nous sommes revenus avec des images et des sourires pleins la tête ainsi que des scénari pour revoir au plus vite nos amis valenciens. Fort heureusement, l’échange nous offre encore une semaine de partage, du 16 au 23 mais cette fois-ci à Marseille !

Mesdemoiselles Muller et Catanese

Mis à jour le jeudi 26 mars 2009