illustration
Ecole de Provence
illustration

La Chandeleur 2011 à Provence

Cette année, ils étaient 75 jeunes à avoir répondu présents pour la veillée de la Chandeleur, suivie de la nuit à l’école et de la procession vers Saint Victor pour la messe de 6 heures du matin. Le gros de la troupe était constitué des jeunes de secondes qui feront leur confirmation le 7 mai, mais certains jeunes de 1ères les avaient aussi rejoints.

Ce fut donc un moment très intense !! La soirée a commencé à 19h 30 à la cafet, avec un repas crêpes auquel chacun avait contribué. Autour des appareils à crêpes, et au milieu de multiples pots de Nutella, l’ambiance était chaude !

JPEG - 79.3 ko
le tout arrosé de coca et d’eau

Nous nous sommes ensuite retrouvés dans la chapelle pour la veillée, pour continuer de chauffer l’ambiance, notamment avec le chant Resucitó accompagné à la guitare par Vinh et Pierre, ainsi que Thibaut, un élève de seconde, et repris à tue-tête par l’assistance.

Un sketch où Vinh jouait le croyant lecteur de la Bible et Krzysztof le sceptique s’est poursuivi par des discussions en petits groupes.

JPEG - 87.2 ko
temps de prière à NDame des Lumières

Retour dans la chapelle pour deux témoignages : Béatrice Lévêque, sœur de Saint Joseph, nous a expliqué comment sa foi d’enfant, en passant ensuite par une période de révolte, est devenue pour elle chemin de vie. Pierre Molinié, jésuite, nous a ensuite raconté comment Jésus lui a personnellement adressé la parole à plusieurs moments importants de sa vie.
Prière d’alliance pour clore la soirée, avant d’aller dormir… du moins en théorie : 42 filles dans le hall du petit collège avec leurs trois animatrices, 33 garçons à l’aumônerie du lycée et au club collège avec 5 jésuites et un papa, ce ne fut pas une mince affaire !

Le réveil fut donc dur, à 3h45 du matin, pour un départ dans la foulée, dans la nuit froide, avec petit pain au lait à la main et flambeaux, pour remonter la rue Paradis jusqu’au Vieux Port.

A 5 heures, joie d’être dans les temps (contrairement à l’an dernier !) pour l’arrivée de l’Evangile amenée par le bateau de la Marine Marchande et la prière de Monseigneur Pontier, devant la foule assemblée sur le quai. En suivant la croix des JMJ, la procession s’est mise en marche vers la place d’Estienne d’Orves où nous a rejoints la Vierge Noire. Moment émouvant quand 6 jeunes de Provence ont à leur tour chargé la Vierge sur leurs épaules, et l’ont portée jusqu’à l’esplanade devant Saint Victor, bravant les escaliers puis les camions de livraison garés au milieu de la chaussée.
Toujours très émouvante, la bénédiction de Monseigneur Pontier sur la ville de Marseille, et ses habitants, ceux qui souffrent, ceux qui travaillent, ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. Tôt le matin, on se sent en communion avec la ville qui doucement s’éveille…

Bravant le froid mordant, on a ensuite essayé de pénétrer dans l’église pour la messe. Certains y sont parvenus, d’autres sont restés dehors. Belle célébration, et grand sentiment de communion.

Certains ont eu le courage d’acheter quelques navettes, d’autres sont rentrés très vite se mettre au chaud. Les cours reprenaient à 9h pour ceux qui avaient participé à la marche et à la messe, l’histoire ne dira pas si les élèves ont réussi à rester éveillés pendant les cours du mercredi matin !

Merci d’avoir été si nombreux !!!
Rendez-vous pour tous le samedi 9 avril pour la marche vers les Saintes Maries de la Mer…

Agnès

  • Bonne nuit
  • début du rangement
  • et bien sûr le nettoyage
  • et voilà le Nutella !
  • la crêpe party commence
  • les jésuites apprécient.
  • nouvelle fonction d'APS !?!
  • veillée de la Chandeleur 2011
  • veillée de la Chandeleur 2011
  • veillée de la Chandeleur 2011
  • veillée de la Chandeleur 2011
  • veillée de la Chandeleur 2011
  • veillée de la Chandeleur 2011