illustration
Ecole de Provence
illustration

Vers Pâques

Vivre pleinement

Tous les 3 ans, la Semaine Sainte apparaît dans nos calendriers scolaires, se calant une petite place entre les vacances de février et celles de printemps.
Cette semaine, si importante pour nous chrétiens, est l’aboutissement d’une période de 40 jours pendant laquelle nous nous préparons à fêter Pâques ; un temps de prière, de pénitence et de partage pour essayer de changer nos habitudes et écouter Dieu.

Mais ce parcours, si linéaire soit-il dans le calendrier liturgique, l’est beaucoup moins dans le calendrier scolaire : nous avons ainsi fêté l’entrée en Carême par une célébration des cendres avant de s’éparpiller chacun vers nos lieux de vacances et oublier pour un temps ces efforts que nous nous étions promis de tenir …

Au retour, une bougie a permis à chacun des enfants de s’éclairer sur son chemin de carême et de suivre toutes les semaines les récits de ce temps de conversion. Puis la bougie a grandi et s’est transformée en croix, celle du Christ, celle de sa Passion, celle qui nous a permis de visualiser, étape par étape la montée vers Pâques.

Vivre pleinement Pâques, fête de la Résurrection de Jésus, avec 280 enfants, les aider à intérioriser la Passion du Christ grâce au sacrement de réconciliation, à la célébration du jeudi saint, la cène, le lavement des pieds, le chemin de croix, vivre pleinement en mettant en scène, en touchant du doigt aussi le mystère de la résurrection par la prière.

Qu’importe les aléas des calendriers, les rythmes scolaires et autres découpages administratifs, vivons pleinement notre rencontre personnelle avec Jésus et ne cherchons plus, Il est vraiment ressuscité !

Cécile Bertrand

  • Jeudi Saint avril 2012
  • Jeudi Saint avril 2012
  • Jeudi Saint avril 2012
  • Jeudi Saint avril 2012
  • Jeudi Saint avril 2012
  • Jeudi Saint avril 2012