illustration
Ecole de Provence
illustration

A l’image de Dieu, tous créateurs d’un monde plus beau !

Le mercredi 17 octobre, avec quelques élèves de 6ème, nous nous sommes rendus à Lacordaire avec Mme Jacquot et Mme Artufel.

Là-bas, nous nous sommes réunis à la chapelle où nous avons chanté "Que ma bouche chante ta louange" et "Laudato si". Il y avait plein d’autres écoles.
Une fois que tout le monde était arrivé, on nous a expliqué le programme de la journée : il était question de découvrir le récit de la Création de la Genèse ; chaque groupe serait le matin dans une salle dans laquelle nous allions réalisé des panneaux sur le poème de La Création (le récit en 7 jours). Nous étions réunis avec les élèves de Saint Mauront.
On nous a attribué le 2ème jour - l’eau.
Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament des eaux et qu’il sépare les eaux d’avec les eaux » ; et il en fut ainsi. Dieu fit le firmament, qui sépara les eaux qui sont sous le firmament ; avec les eaux qui sont au-dessus du firmament, et Dieu appela le firmament « ciel » ; Il y eut un soir et il y eut un matin : deuxième jour."
Et nous nous sommes inspirés du récit pour réaliser par groupe de 2/3 nos panneaux avec de la peinture, de la laine et des feutres.
Quand nous avons terminé, nous les avons fait sécher dehors puis nous les avons emportés à l’église.
Chaque groupe a apporté ses panneaux en procession pendant la lecture du récit de la Création ; nous avons pu admirer le travail de chacun puis nous sommes revenus à nos place pour chanter.

Après le déjeuner, nous avons participé à 7 ateliers-jeux sur chaque jour de la Création.
Nous avons terminé la journée en réalisant chacun un bracelet avec des perles et une croix. Nous avons pris des photos, nous nous sommes bien amusés et nous avons rapporté nos panneaux.
C’était une super journée.

Lucia Krauss

Le matin : chaque école devait dessiner 4 affiches sur le thème de la Création en particulier sur un jour (nous avions le deuxième jour) .Nous faisions équipes avec le collègue de Saint Mauront où nous avons rencontrés des filles sympas.
L’après midi, nous avons fait des ateliers pour comprendre tous les jours de la Création. C’était vraiment une journée super !!

Elisa Cardi