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Ecole de Provence
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Caractéristiques d’un établissement scolaire jésuite

Caractéristiques d’un établissement scolaire jésuite

Retour sur l’histoire de ce document

Il existait déjà de nombreux livres et documents pour présenter, succinctement ou de façon érudite et abondante, ce qu’est la pédagogie ignatienne. Une des plus belles illustrations de ce travail entrepris dans les années 1990 reste les dessins du Père Olivier de Dinechin sur les critères du caractère ignatien des établissements scolaires.

Avec la réforme de la tutelle et la mise en place du réseau Ignace de Loyola, il avait été souhaité de travailler l’identité jésuite des établissements et non plus seulement leur caractère ignatien que nos établissements jésuites partagent avec de nombreux autres établissements sous tutelle de congrégations ignatiennes. Nous était-il possible de dire de façon claire et intelligible par tous quelques traits spécifiques qui permettraient de reconnaître au sein des établissements scolaires privés et catholiques de France ceux qui sont jésuites. La question peut se formuler ainsi : à quels traits de caractères peut-on reconnaître un établissement jésuite ?

Une manière de procéder
Un premier texte a été écrit par les jésuites de la Province de France en mission dans les établissements scolaires du réseau Ignace de Loyola Education. Lors de leur rencontre annuelle, les 27-28 mars 2010 à Saint-Louis-de-Gonzague à Paris, ils ont pris le temps d’échanger et de travailler à partir de leur expérience sur le thème des caractéristiques d’un établissement jésuite.

Concrètement, ils ont présenté chacun deux caractéristiques jésuites de leur établissement et une autre qui ne l’est pas forcément. Le chef d’établissement est venu leur présenter son expérience personnelle et professionnelle au fil du temps. Ensuite, cinq petits groupes ont écrit chacun cinq caractéristiques d’un établissement jésuite. A partir de ces contributions, un texte cible a été présenté à l’ensemble du groupe, amendé sur place puis retravaillé par courrier électronique pour aboutir à la version présentée ici.

Cette contribution, provisoire, ne prétend pas clore le débat au sein du réseau Ignace de Loyola – Education. Elle a contribué à lancer le processus de discussion pour que chacun, chaque groupe, chaque établissement, puisse s’emparer du sujet, soit en débattant à partir de ce texte, soit en rédigeant son propre texte à partir d’un partage d’expérience. Toutes ces contributions ont été retravaillées à l’AG d’Ignace-Education en 2010 afin d’aboutir au texte présenté dans cet article.

Ce qui est visé dans un tel document
Ce document ne cherche pas à tout dire. Il se limite à souligner sur une seule page quelques traits spécifiques à un établissement jésuite. Il présupposera, sans le redire, ce qui est requis pour un établissement scolaire de l’Enseignement catholique en France (cf. les textes de référence comme par exemple « L’annonce explicite de l’Évangile ») et ce qui est présenté dans « Les caractéristiques de l’éducation jésuite » (édité en 1987 par la maison généralice à Rome).

Ce texte suppose bien évidemment que la mission d’un établissement scolaire jésuite « s’accorde avec celle de la Compagnie par son engagement dans le service de la foi qui promeut la justice, dans le dialogue avec les autres traditions religieuses et une relation créatrice avec la culture » (cf. n. 10 du décret 6 de la 35ème Congrégation générale sur les caractéristiques d’une œuvre jésuite). Il en va de même au sujet des liens que chaque établissement jésuite tisse et entretient avec le réseau apostolique jésuite en France à destination des jeunes : Réseau Jeunesse Ignatien, Mouvement Eucharistique des Jeunes, Jeunes Volontaires Internationaux ou Européens, Enseignement supérieur, Centres de formation continue, etc.