illustration
Ecole de Provence
illustration

Charlie : en parler

Quelques éléments glanés, ci et là, pour prolonger ou initier une discussion avec les élèves sur les assassinats de journalistes à Charlie Hebdo pour faire suite au premier article du site de Provence regroupant des dessins publiés dans la presse lors des premiers jours de ces événements

Le Blog de l’Ecole des Lettres Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement

Sur Eduscol : Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Pour ce qui concerne les plus jeunes, la vidéo de Serge Tisseron et ces planches qui peuvent servir de supports

Quelques dessins sur Charlie

Un beau texte d’une collègue enseignante dans le 93 : "Pour mes élèves de Seine Saint-Denis"->http://tailspin.fr/post/107696839163/pour-mes-eleves-de-seine-saint-denis]

Un billet du Père François Euvé rédacteur en chef de la revue jésuite "Etudes" sur "Rester Charlie" expliquant son choix de publier des caricatures concernant les chrétiens.

Charlie, Dieudonné... : quelles limites à la liberté d’expression ?

Un article de Jean-Claude Magendie, Premier président honoraire de la cour d’appel de Paris, dans "le Nouvel Economiste" : Entre laïcité et protection des croyances, le cas Charlie Hebdo

« Caricaturer Dieu » par Philippe Lefebvre op

Des liens du CLEMI :
http://www.laligue42.org/actualites/citoyennete/209-attentat-a-charlie-hebdo-des-ressources-pedagogique-pour-en-parler
http://www.cartooningforpeace.org/support-pedagogique/
http://www.cartooningforpeace.org/download/support/20140503-GENEVE-DOSSIER%20PEDAGOGIQUE.pdf
http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2015/01/07/charliehebdo/

Lettre du recteur d’Académie au 26 janvier 2015
Lettre des Corps d’Inspection