illustration
Ecole de Provence
illustration

Course de solidarité:26 avril 2016

Course de Solidarité du mardi 26 avril 2016

Chers parents,

Tous les deux ans, l’École de Provence organise un événement sportif mobilisant les 1500 élèves de Provence et toute la communauté éducative, autour d’un projet de solidarité. Cette année, l’établissement a décidé de courir pour 2 associations, venues présenter leurs projets aux élèves les 29/2 et 1er/3 :

GRAINES DE JOIE : après avoir contribué à la construction du centre social de Maria Ward, en Roumanie, lors de la course de la Solidarité de 2013, Provence participera à l’aménagement d’un terrain de sport et d’une aire de jeux, autour de ce nouveau bâtiment. Graines de Joie, association parrainée par Frédéric Bousquet, est le relai de ce projet, à Marseille. www.grainesde joie.eu

DEMOS : cette association a pour objectif de développer l’apprentissage de la musique classique dans les quartiers en difficulté (cours réguliers et en groupes, répétitions en orchestre, rassemblements orchestraux autour de chefs d’orchestre de renommée) en lien avec la Cité de la Musique. Ce projet est coordonné par l’association Massabielle (fraternité Bernadette), implantée dans les quartiers nord de Marseille.www.projetdemos.fr etwww.fratbernadette.fr

Un challenge sportif et solidaire - une course et des sponsors :

- Chaque élève doit, avant la course, trouver un ou plusieurs sponsors (particuliers, entreprises ou institutionnels). Le nombre de sponsor par élève n’est bien entendu pas limité.
- Chaque sponsor s’engage à verser un montant préalablement défini et identique pour chacun des tours parcourus par cet élève (pour information : moyenne / tour en 2013 : 6 euros).
- Le sponsor signe un coupon de sponsoring. Deux coupons ont été distribués à chaque élève. D’autres sont disponibles dans les aumôneries. Vous les trouverez également en PJ, et ils sont téléchargeables sur le site de Provence.
- Chaque élève rapporte tous ses coupons de sponsoring à son professeur principal, pour le 25 mars 2016, au plus tard.
- À la fin de la course, le nombre de tours par élève sera comptabilisé.
- Chaque élève transmettra ensuite cette information à ses sponsors, afin que ceux-ci puissent effectuer leur règlement en faveur de l’association.

Une journée conviviale :

- Les élèves doivent venir, mardi 26 avril, avec leur tee-shirt de Provence, en tenue de sport, avec des chaussures adaptées à la course et un sweat-shirt ou équivalent à mettre après la course.
- Les règles de vie lors de cette journée seront les mêmes que dans l’enceinte de l’école (respect des consignes, des horaires, des personnes et des lieux).
- Un grand pique-nique réunira l’ensemble de l’établissement sur les plages !
- Pour les élèves de la 11ème à la 3ème : le pique-nique sera fourni par la Sodexo (sandwich, chips, pomme, bouteille d’eau)
- Pour les élèves de la 2nde à la Terminale : apporter un pique-nique
- Pour tous : une buvette sera tenue par des parents bénévoles : cannettes, barres aux céréales et chocolat, bonbons. Bien évidemment, les bénéfices de cette buvette seront intégralement reversés aux associations.
- Les élèves du petit collège arriveront en début de matinée sur les plages, avec leurs institutrices et des parents accompagnateurs. Ils rentreront à Provence en début d’après-midi, selon un planning défini par classe.
- Les élèves du collège et du lycée auront cours le matin, jusqu’à 11h pour les 6èmes et certains 2ndes ; et jusqu’à 12h pour les autres classes. Les élèves de terminale reprendront les cours à 15h, les élèves de la 6ème à la 1ère resteront l’après-midi sur le lieu de la course. Après la journée de course, les élèves du collège reviendront dans leurs classes, à Provence, pour récupérer leur cartable.
- Aucun enfant, de la 11ème à la 3ème, ne sera autorisé à partir directement du lieu de la course, même accompagné d’un adulte.

Merci de veiller à ce que vos enfants partent avec des vêtements adaptés à la météo, avec une bouteille d’eau et de la crème solaire, éventuellement. S’ils prennent un peu d’argent pour la buvette, ils doivent le mettre dans une poche qui ferme….
Il est bien entendu déconseillé d’emporter tout objet de valeur, la surveillance de 1500 sacs, sur une plage, étant quasi impossible. Pendant toute la course, de la musique sera diffusée. Les élèves n’auront donc pas « besoin » d’écouteurs divers pour courir.

La course aura lieu sur la plage du Prado, entre le David et la base du Roucas Blanc. Un passage piétons permet de traverser à droite de la statue. Il faut alors prendre, sur la droite, le chemin qui va vers la mer.

Les règles de la course :

- Chaque classe courra suivant le programme défini par niveau (voir programme ci-dessous).
- À chaque fois qu’un élève a fini un tour de course, il reçoit un élastique qu’il met autour de son poignet et il repart immédiatement pour le tour suivant. L’objectif, pour chacun, est de courir un maximum de tours pour collecter un maximum d’argent. (pour les 11ème et 10ème, une marque de feutre sur la main remplacera l’élastique).
- À la fin du temps de course, chaque élève retrouve son professeur principal pour lui communiquer le nombre d’élastiques qu’il a récoltés, donc le nombre de tours qu’il a réalisés.
- Le parcours est de 600m pour les classes de la 11ème à la 9ème et d’1km de la 8ème à la terminale. Chaque élève peut effectuer autant de tours qu’il le souhaite, pendant ¾ d’heure. Un élève de 6ème est capable de courir environ 5 kilomètres.
- Nous vous invitons, bien évidemment, à courir, à l’horaire qui est possible pour vous. Motivez vos amis ! C’est toujours très encourageant, pour les jeunes, de voir leurs parents et leurs professeur se mobiliser avec eux. Et n’hésitez pas vous faire sponsoriser et à nous transmettre vos coupons par l‘intermédiaire de vos enfants.

Des horaires précis, pour 1500 élèves et 300 adultes :

Départs des élèves de l’école de Provence  :
- 9h00 Départ des élèves du primaire, encadrés par les professeurs et parents.
- 11h00 Départ des 6èmes, encadrés par leur professeur principal + 2 professeurs ou parents par classe + quelques élèves de 2nde.
- 12h00 Départ des 5èmes, 4èmes et 3èmes encadrés par leur professeur principal + 2 professeurs ou parents / classe.
- 12h00 Fin des cours pour les 2ndes, 1ères et Terminales, qui rejoignent, par leurs propres moyens, les autres élèves sur la plage. Les lycéens doivent apporter leur pique-nique. Les professeurs principaux du lycée retrouvent leurs élèves directement sur la plage, pour l’appel, à 12h30.

Horaires des courses :
- 10h00 Course des 11èmes et 10èmes
- 10h45 Course des 9èmes et 8èmes
- 11h45 Course des 7èmes et 6èmes

- 12h45 Course des 2ndes
- 13h15 Course des 1ères
- 13h45 Course des Terminales.

- 14h15 Course des 5èmes
- 14h45 Course des 4èmes
- 15h15 Course des 3èmes
L’après-midi, les élèves de 2nde et de 1ère seront responsables de la distribution des bouteilles d’eau, des élastiques, …
Les élèves de la 4ème à la terminale qui ont passé leur PSC1 dans l’année aideront à la surveillance du parcours.

Départs des élèves de la plage pour revenir à l’école de Provence :
- 13h à 14h Départ échelonné des 11èmes aux 7èmes, à partir de 13h00, encadrés par les professeurs et parents. La sortie de l’école a lieu à l’horaire habituel.
- 14h à 15h Départ des élèves de terminale, à partir de 14h40, par leurs propres moyens. Ils ont cours à 15h00 à Provence, selon l’emploi du temps habituel.
- 15h à 16h Départ échelonné 6èmes puis 5èmes, à partir de 15h00, encadrés par leur professeur principal et 2 professeurs ou parents / classe. La sortie du collège pour les 6èmes et les 5èmes a lieu à 16h00.
- 16h à 17h Départ échelonné des 4èmes puis 3èmes, à partir de 16h00, encadrés par leur professeur principal + 2 professeurs ou parents / classe. La sortie du collège pour les 4èmes et les 3èmes a lieu à 17h00.
Départ des élèves de 2nde et de 1ère, à partir de 16h15, par leur propre moyen.

Après la course, la collecte des promesses de don des sponsors :

- Début mai, les professeurs principaux distribueront à leurs élèves les bons destinés aux sponsors.
- Sur chaque bon, sera indiqué le nom de l’élève (ou de l’adulte), le nombre de tours parcourus par cet élève (ou cet adulte), le nom du sponsor et la somme que celui-ci doit verser.
- Les sponsors doivent régler leur mise en espèce ou par chèque (l’ordre du chèque sera précisé sur le bon). S’ils règlent en espèces, ils ne pourront pas recevoir de reçu fiscal.
- Dès que possible et AVANT LE 20 MAI, les élèves rapportent l’argent collecté via le professeur principal.
- Tous les dons récoltés seront entièrement reversés aux associations Graines de joie et Massabielle (50/50).

Votre rôle, en tant que parents :

Motiver vos enfants, booster leur recherche de sponsors, leur rappeler qu’ils doivent avoir leur tee-shirt de Provence le jour J, les encourager quand ils courent, pour une cause que nous croyons pertinente et pédagogique.
Votre enthousiasme est fondamental pour la réussite de cet événement, auquel vous êtes chaleureusement invités. N’hésitez pas à venir participer de cette façon à notre journée de solidarité !
Merci de nous transmettre, vos coupons de sponsoring, avant le 25 mars.

Un événement de cette envergure nécessite 300 bénévoles qui se relaient toute la journée, notamment pour assurer les postes de sécurité tout au long de la course. De nombreux parents se sont déjà manifestés auprès des professeurs principaux et nous les en remercions.

Pour les autres : nous avons besoin de votre aide !

Merci de vous inscrire, très vite, par l’intermédiaire de ce lien http://goo.gl/forms/q0xUdHfcyJen indiquant les créneaux possibles pour vous (journée / 9h00-13h00 / 12h00-17h00).
Nous vous tiendrons informés très rapidement et vous remercions par avance de votre aide.

Vous retrouverez, au fur et à mesure de l’organisation, toutes les informations sur le site de l’école :www.ecoleprovence.fr

D’avance, merci de votre soutien et de votre investissement,

Pour plus d’informations contactez :
Anne Gros :anne.gros@ecoleprovence.fr
Delphine de Surville :pas@ecoleprovence.fr

NB : un reçu fiscal sera envoyé à chaque sponsor qui en fait la demande sur le coupon de sponsoring.

Coupon de sponsoring